C’est donc à l’unanimité des membres que Pierre-Emmanuel Taittinger a été élu président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

C’est en janvier 2016 à la suite du décès brutal de Pierre Cheval, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, chef d’orchestre de l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco, que Pierre-Emmanuel Taittinger, alors vice-président de la Mission, avait été choisi pour poursuivre son travail. Celui de préserver et transmettre puisque cette inscription n’est en aucun cas définitive.  Ainsi afin de connaitre l’état de conservation des biens et les mesures de protection mises en œuvre, l’UNESCO demande aux États parties à la Convention et aux gestionnaires des biens de mettre en place un suivi régulier. Celui-ci passe par le renseignement d’un rapport périodique tous les 6 ans. Le prochain rapport périodique est prévu en 2022.  Un suivi est également assuré au quotidien sur l’ensemble du bien afin de garantir le maintien de la Valeur Universelle Exceptionnelle.

La Mission a pour mission principale de veiller, en coordination avec les services de l’Etat, à la bonne application du Plan de gestion. Correspondant local du Centre du patrimoine mondial, la Mission est également en charge de la promotion de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elle est composée paritairement de collectivités locales et de professionnels de la vigne et du vin de l’appellation Champagne, et soutenue par des entreprises mécènes (liste 20 Composition du CA_nov 2020 (1)

Pierre-Emmanuel Taittinger sera sera épaulé par le Conseil scientifique présidé par Jean-Luc Barbier et de ses vice-présidents – Jacques Douadi en charge des sujets relatifs aux territoires et au patrimoine –Michèle Prats en charge du volet de gestion du bien en lien avec l’UNESCO et ICOMOS, et de deux nouveaux vice-présidents, Jean-Pierre Belfie pour les sujets relatifs à l’embellissement et de Séverine Couvreur pour le volet consacré à la biodiversité.


Devenez membre Premium, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.