Accueil Non classé « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! », 4100...

« Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! », 4100 rosiers offerts aux communes de Champagne

La quatrième édition de l’opération « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! », créée en 2017 par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, se déroulera cette année dans un contexte inédit lié à la pandémie de COVID-19.

Selon un communiqué, grâce au partenariat avec la CSGV (Coopérative du Syndicat Général des Vignerons), plus de 4100 rosiers seront offerts à l’occasion de la SainteCatherine aux communes viticoles de Champagne. Le 25 novembre sera cette année un rendez-vous important dans la continuité des actions d’embellissement de la Champagne avec la quatrième édition de l’opération imaginée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! ».

Cette opération – qui consiste à récompenser l’effort collectif d’embellissement par la distribution de plants de roses – n’est en effet pas anodine pendant cette période plutôt difficile que notre région traverse. Ainsi 4 160 rosiers seront distribués la semaine du 25 novembre grâce au mécénat de la CSGV. Chacune des communes ayant participé à l’action « Villages et coteaux propres » en octobre dernier se voit ainsi attribuer un lot de 80 pieds de rosiers* à venir retirer dans l’un des 18 magasins de la CSGV. « Nous avons été tout de suite séduits par la dimension environnementale de cette opération, rappelle Luc Dérouillat, président de la CSGV. « Même si les rosiers n’ont plus l’utilité historique de vigie envers l’oïdium, on apprécie toujours leur rôle décoratif et les touches de couleur qu’ils apportent. C’est à la fois un clin d’œil au passé et une contribution aux efforts d’embellissement du vignoble » ajoute-t-il.

Utilisés par le passé pour détecter précocement les maladies végétales, les rosiers font désormais partie intégrante des coteaux champenois. Ils sont devenus des éléments à part entière de l’embellissement du vignoble et le symbole d’un engagement collectif. A l’issue de cette édition 2020, ce sont plus de 14 000 rosiers qui auront été plantés aux quatre coins de l’appellation.


Devenez membre Premium, soutenez La Champagne de Sophie Claeys !