La quatrième édition de l’opération « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! », créée en 2017 par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, se déroulera cette année dans un contexte inédit lié à la pandémie de COVID-19.

Selon un communiqué, grâce au partenariat avec la CSGV (Coopérative du Syndicat Général des Vignerons), plus de 4100 rosiers seront offerts à l’occasion de la SainteCatherine aux communes viticoles de Champagne. Le 25 novembre sera cette année un rendez-vous important dans la continuité des actions d’embellissement de la Champagne avec la quatrième édition de l’opération imaginée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! ».

Cette opération – qui consiste à récompenser l’effort collectif d’embellissement par la distribution de plants de roses – n’est en effet pas anodine pendant cette période plutôt difficile que notre région traverse. Ainsi 4 160 rosiers seront distribués la semaine du 25 novembre grâce au mécénat de la CSGV. Chacune des communes ayant participé à l’action « Villages et coteaux propres » en octobre dernier se voit ainsi attribuer un lot de 80 pieds de rosiers* à venir retirer dans l’un des 18 magasins de la CSGV. « Nous avons été tout de suite séduits par la dimension environnementale de cette opération, rappelle Luc Dérouillat, président de la CSGV. “Même si les rosiers n’ont plus l’utilité historique de vigie envers l’oïdium, on apprécie toujours leur rôle décoratif et les touches de couleur qu’ils apportent. C’est à la fois un clin d’œil au passé et une contribution aux efforts d’embellissement du vignoble » ajoute-t-il.

Utilisés par le passé pour détecter précocement les maladies végétales, les rosiers font désormais partie intégrante des coteaux champenois. Ils sont devenus des éléments à part entière de l’embellissement du vignoble et le symbole d’un engagement collectif. A l’issue de cette édition 2020, ce sont plus de 14 000 rosiers qui auront été plantés aux quatre coins de l’appellation.


Devenez membre Premium, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.