Accueil Concours Plaidoiries vitivinicoles de la 10e édition du Moot Court Robert Tinlot :...

Plaidoiries vitivinicoles de la 10e édition du Moot Court Robert Tinlot : Strasbourg s’impose, Reims primée pour son mémoire

©Institut Georges Chappaz

Après deux jours de joutes oratoires intenses, le verdict est tombé : l’équipe du master Droit de la propriété intellectuelle et commerce international de Strasbourg remporte la 10ᵉ édition du concours de plaidoirie international Robert Tinlot – AIDV Moot Court. Un grand bravo à cette équipe pour sa maîtrise des enjeux juridiques et sa force de conviction.

Organisé par l’UFR de droit et science politique – Programme Vin et Droit et l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, avec le soutien de l’AIDV et de l’OIV, ce concours s’est tenu les 24 et 25 mars 2025 à Reims. Il a réuni des étudiants en droit venus d’Alicante, de Bordeaux, de Florence, de Lille, de Reims et de Strasbourg, réunis autour d’un même exercice : une simulation de procès international en droit vitivinicole.

La finale, accueillie dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Reims, a vu s’affronter deux équipes brillantes. Elle a eu lieu sous le regard aiguisé d’un jury international composé de professionnels du droit et du vin, parmi lesquels Silvère Lefevre (Cour de justice européenne), Jocelyne Cayron (Aix-Marseille Université) et Yann Juban (OIV).

Au-delà du palmarès principal, plusieurs distinctions spéciales ont salué l’excellence de cette 10e édition. Le prix de la meilleure plaidoirie a été attribué à Audrey Landron, pour son éloquence remarquable. Le prix du meilleur mémoire revient quant à lui à l’équipe du master 2 Droit du vin et des spiritueux de Reims, soulignant la qualité de leur travail écrit. Le Moot Court Robert Tinlot continue de mettre en lumière un droit vivant, compétitif et riche en talents.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !