Première édition des Entretiens Culturels de Champagne dans l’Aube

Les 8 et 9 novembre, JBD EVENTS et l’Aube en Champagne organise la première édition des Entretiens Culturels de Champagne. Cet événement est né de la volonté de mettre en avant l’art et la culture en tant que partenaires majeurs du champagne. L’art et la culture sont en effet présents dans le monde du plus prestigieux du champagne De tout temps, de nombreuses maisons se sont associées à des artistes et de nombreux artistes se sont inspirés de la et du champagne dans leurs œuvres. L’une des plus célèbres chansons du répertoire de Jacques Higelin ne s’appelle-t-elle pas Champagne ? Amélie Nothomb ne donne-t-elle pas régulièrement une place au champagne dans ses écrits ? Nous pourrions multiplier les exemples.

Entre un diner dans un lieu chargé d’histoire à l’Abbaye de Clairvaux le vendredi 8 novembre et  les« Entretiens Culturels » dans des caves de champagne bercées par les traditions le vendredi 8 et samedi 9 novembre, ces deux jours feront honneur au patrimoine gastronomique, historique et culturel de La Champagne. Bien que Troyes se soit nommée la capitale historique de la Champagne, c’est à l’abbaye de Clairvaux que l’événement sera lancé. Comme un clin d’œil à l’histoire de Clairvaux, l’événement écrira les premières lignes de son histoire dans ce lieu remarquable.

Le programme

Le vendredi 8 novembre, l’Abbaye de Clairvaux ouvre ses portes à un dîner de prestige concocté par 2 chefs étoilés qui sauront surprendre vos papilles en travaillant autour des accords entre haute gastronomie et champagne.

Vendredi 8 novembre à 16h : Entretien culturel au Domaine de Villeneuve, Champagne Devaux avec Emmanuel Renoi, l’arrière-petit-fils du peintre Pierre-Auguste Renoir et consultant en art, évoquera l’inspiration champenoise de son arrière-grand-père au Domaine de Villeneuve en compagnie du Champagne Devaux.

Samedi 9 novembre à 10h30 : Entretien culturel à la cave de champagne Drappier avec Daniel Rondeau : Daniel Rondeau abordera l’influence de la Champagne dans l’écriture de son roman « Les Vignes de Berlin » dans la célèbre cave du Champagne Drappier.

Samedi 9 novembre à 16h : Entretien culturel au Prieuré de Viverie avec Flavie Serrière Vincent- Petit : Pour clôturer cette journée, Flavie Serrière Vincent-Petit, maître verrier, reviendra sur l’histoire du vitrail et les raisons de la richesse du patrimoine des vitraux de l’Aube en Champagne au Prieuré de Viverie.

Informations et réservations sur Champagne Breaks

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.