Théodore Georgopoulos, président de l’Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin en 2020

Samedi 9 novembre 2019, en marge du colloque international 1919-2019, Prohibition (lire ici)] organisé par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, le Conseil d’administration de l’AIDV (Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin) se réunit à Reims, à l’invitation de l’Institut.

L’AIDV a été fondée en 1985 dans le but de créer un forum d’études et de débats sur les questions juridiques concernant la communauté viticole et le commerce du vin à travers le monde.35 ans après sa création, en Champagne, et 33 ans après leur premier colloque à Epernay, les membres du Conseil d’administration de l’AIDV délocalisent leur réunion à Reims. Un colloque de l’AIDV s’était tenu dans la Cité des Sacres en 2004. De plus, Les liens entre l’AIDV et l’Institut Georges Chappaz se renforceront encore dès le 1er janvier 2020 : à  cette date, Théodore Georgopoulos, Directeur du Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet, président de l’Institut Georges Chappaz, deviendra également le président de l’AIDV.

Alors que l’Institut Georges Chappaz structure une Fondation partenariale pour accompagner la filière vitivinicole en Champagne, il démontre déjà son ambition de devenir un lieu de rencontre, d’échanges et de réflexion sur le secteur vitivinicole. Les relations entre l’Institut Georges Chappaz, composante de l’Université de Reims, et l’AIDV, sont déjà riches. Le réseau mondial de juristes soutient la publication de la Revue juridique Jus Vini, publication semestrielle à comité de lecture, éditée par Mare et Martin, et émanation du Programme Vin & Droit de l’Université de Reims – Chaire Jean Monnet et de l’Institut Georges Chappaz.

L’AIDV soutient également le concours de simulation de procès en droit européen du vin AIDV – Robert Tinlot Moot Court, organisé par l’Institut Georges Chappaz et le Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.