Qui serait intéressé pour racheter le champagne Henri Abelé ?

Le champagne Henri Abelé "Le Sourire de Reims" serait en vente.
Le champagne Henri Abelé « Le Sourire de Reims » serait en vente.

Quelques mois après le rachat de Freixenet par le groupe Allemand Henkell, le champagne  Henri Abelé serait à vendre Cela n’aura pas été très long ! Juste quelques mois après avoir acquis une majorité des actions du groupe Freixenet, et son portefeuille de marques,  le groupe Henkell  (branche vins et spiritueux du groupe allemand Dr.Oetker)  pourrait revendre l’une d’entre elles, en l’occurrence, le champagne Abelé à Reims.

Si on s’en souvient, en 1985,  l’arrivée du roi des cavas catalans Freixenet en Champagne avait fait grand bruit  dans les galipes.  Toutefois et malgré la volonté de Pédro Bonet Y Ferrer  (président de Yvon Mau société de distribution du groupe)  de sauvegarder la maison, hormis la cuverie et un  joli travail sur les vins, peu d’investissements marketing ou à l’export ont été réalisés.  « Le Sourire de Reims « commercialise actuellement environ 300 000 cols vendus surtout en France et en Espagne. Depuis 2 000, le groupe Allemand  Henkell possède aussi une maison de champagne, pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la jolie maison Alfred Gratien à Epernay.  Ceci expliquant peut-être cela,  le premier  groupe mondial d’effervescents ne tiendrait donc pas à être propriétaire d’une seconde maison en Champagne.

Le patrimoine immobilier

Chez Henri Abelé, à la suite de licenciements économiques, plusieurs personnes sont parties ou sur le point de partir depuis le rachat à l’instar du chef de caves, Franck Nicaise en poste depuis 2007.  Mais  ce ne serait pas tant la marque, la maison, le stock et ses éventuels approvisionnements qui fixeraient le montant du prix, mais également le site rémois du champagne Abelé qui pourrait s’avérer intéressant pour des investisseurs. Je vous fais la vente façon « petite annonce  » : superficie d’environ 3 500 /4 000 m2, immenses caves de plusieurs niveaux, bien placé dans la ville de Reims, situé rue de Sillery, à quelques mètres du boulevard Pasteur,et de la très chic rue Lagrive, le quartier est résidentiel « , et il est évident qu’en termes de promotions immobilières, l’endroit peut faire rêver. En 2008, une partie du terrain appartenant au patrimoine immobilier Henri Abelé avait été vendu pour y construire des immeubles dont les appartements ont été achetés immédiatement sur plan.

Selon quelques sources, des coopératives et un ou deux négociants  champenois ont déjà  été visités les lieux ou ouvert le dossier.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire