Réforme de la PAC : “le Parlement européen reste un allié de la viticulture de qualité”

A l’occasion de l’événement d’EFOW parrainé par les eurodéputés Dacian Cioloş (Président Renew Europe), Anne Sander (Questeur, PPE) et Paolo De Castro (coordinateur AGRI, S&D), de nombreuses appellations viticoles ont lancé un appel pour l’adoption d’une réforme de la PAC ambitieuse qui doit renforcer le secteur des vins d’appellation d’origine qui sont le fer de lance de la viticulture européenne.

Les membres d’EFOW, la fédération européenne des appellations viticoles, ont souligné leur attachement aux outils spécifiques à la viticulture, en particulier les autorisations de plantation. Ils ont également insisté sur l’urgence de la mise en œuvre d’un cadre législatif européen permettant de répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs en matière d’étiquetage. Enfin, ils ont appelé les institutions européennes à utiliser au mieux les politiques commerciale et de promotion pour aider le secteur faire face aux mesures de rétorsion américaines et au Brexit.

M. Cioloş, Mme. Sander et M. De Castro ont insisté sur la nécessité d’une politique européenne forte pour accompagner les succès de la filière viticole dans la durée. Irène Tolleret, membre de la commission de l’agriculture, a aussi pris la parole pour inviter ses collègues députés à soutenir la création de l’Intergroupe vin, un forum très important pour débattre des opportunités et des défis du secteur vitivinicole.

A cette occasion, le Président d’EFOW,  Bernard Farges, a rappelé l’importance des échanges sur les sujets vitivinicoles et d’une adoption rapide de la future PAC. Il a souligné que « le Parlement européen reste un allié de la viticulture de qualité. Le nouveau parlement a bien saisi les enjeux de notre filière et est prêt à les défendre. A présent, le Conseil doit se mettre à niveau. Nous incitons les gouvernements à accélérer leurs négociations sur la réforme de la PAC et nous comptons sur les Etats membres viticoles pour agir en concertation pour la défense des intérêts du secteur ».

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.