©Ville de Reims

Arnaud Robinet, maire de la Ville de Reims et Catherine Vautrin, présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims, deux collectivités qui abritent la capitale historique de la région Champagne et également siège de l’Union des maisons de champagne (UMC) viennent d’annoncer leur adhésion à l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) selon un communiqué de l’Anev.

Pour Reims et le Grand Reims, adhérer à l’ANEV est un signal fort envoyé à tous les acteurs de la viticulture présents sur notre territoire. En effet, cette adhésion vient renforcer l’identité viticole de la ville, pour laquelle la vigne et le vin sont plus, qu’une richesse, de véritables ambassadeurs. Cet engagement symbolise cette volonté partagée de continuer à défendre et valoriser la place qu’occupe la viticulture sur le territoire.

Rejoindre l’ANEV permettra aussi à Reims et au Grand Reims d’être mieux reliés aux autres territoires viticoles français, de la Gironde au Languedoc en passant par l’Alsace et la Bourgogne. De profiter du forum d’échange que constitue l’ANEV et de participer à l’émulation d’idées que permettent les rencontres qu’elle organise sur des sujets comme le développement de l’œnotourisme ou encore la préservation des surfaces viticoles.

Enfin, cette adhésion est l’illustration de la volonté de Reims et du Grand Reims de participer à l’unification de la filière viticole française, qui n’est jamais aussi forte que quand elle est unie.

Depuis 1999, l’ANEV réunit en son sein plusieurs centaines d’élus, locaux et parlementaires, et de collectivités territoriales de l’ensemble des territoires viticoles français, au-delà de tous clivages politiques et géographiques.

Forte de cette légitimité territoriale et politique, elle constitue un forum unique pour favoriser la concertation et promouvoir le dynamisme de la viticulture. Plus encore, elle est le vecteur idéal pour défendre les intérêts des territoires viticoles et faire bloc dans les combats qu’ils partagent. Il était donc tout naturel pour Reims et le Grand Reims, emblèmes de la Champagne, de devenir membre de l’ANEV, aux côtés de nombreux autres villages, villes et intercommunalités, comme Trépail, Dizy, Ay ou Epernay.


 Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.