Chamery.© La Champagne de Sophie Claeys

« La beauté d’une région est tout simplement le reflet de son âme et de sa générosité. C’est dans l’attention aux détails que les choses avancent le mieux. Identification et bannissement des verrues paysagères, respect de la biodiversité, fleurissement, souci de belle architecture en toutes choses… Tout cela dans le but d’accueillir et de faire découvrir ce qui se trouve encore un peu aujourd’hui au nord de notre planète. Le monde bouge et n’attend personne. Au sein de la Mission Unesco Champagne et de son action réside une volonté joyeuse d’écoute et de dialogue afin de réconcilier sans cesse les efforts de tout un chacun pour mieux vivre ensemble notre patrimoine, notre culture, notre environnement, notre cœur » (Pierre-Emmanuel Taittinger, président de Mission Coteaux, caves et maisons de Champagne).

Avec son programme d’action pour l’année, la Mission continue son œuvre, celle de transmettre la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Champagne tout en s’appuyant sur la reconnaissance internationale acquise par les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne afin d’accroitre la visibilité et l’attractivité du territoire

DÉVELOPPER DES OUTILS DE MÉDIATION EXPÉRIENTIELS ET CRÉER DES SYNERGIES AVEC LES ESPACES CULTURELS EN CHAMPAGNE : des supports pédagogiques innovants de présentation du territoire de l’inscription sont en cours de conception et seront finalisés en 2021. Ces outils de médiation culturelle permettront au grand public d’expérimenter et de découvrir de manière ludique l’inscription. Au programme : un stand interactif, une carte géante, des totems développant une approche sensible de nos terroirs et de notre histoire, une exposition itinérante, un casque d’immersion, une table de jeux pour enfants… Ces outils circuleront en Champagne et au-delà de nos frontières à la demande de nos partenaires.

FÉDÉRER LES ACTEURS INSTITIONNELS DE L’ŒNOTOURISME ET IMPULSER DES PROJETS :  la Mission rassemble depuis 2019, un Groupe OenoTourisme (GOT). Cette fédération d’énergies et d’ambitions est à l’origine de l’organisation des 1res Assises de l’œnotourisme et de la signature d’un Livre Blanc de l’œnotourisme en Champagne. Cette instance informelle facilite la coordination pour la mise en œuvre des résolutions du Livre-blanc. En résumé : le déploiement fin 2020 et début 2021 de l’Observatoire de l’œnotourisme en Champagne, un travail d’identification des potentialités de proximité est en cours pour rendre plus attractive la Route Touristique du Champagne et un premier diagnostic sur la question de la mobilité des touristes en Champagne est également prévu pour 2021.

S’APPUYER SUR LE RÉSEAU NATIONAL ET RÉGIONAL DU PATRIMOINE MONDIAL POUR FAIRE RAYONNER LA CHAMPAGNE : la Mission participe activement à la mise en place de projets innovants en relation avec l’UNESCO, l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) et souhaite développer des opérations de communication collective avec les sites du Patrimoine mondial dans le Grand Est. En résumé :  poursuite de l’animation de la plateforme visitworldheritage.com en partenariat avec l’UNESCO, l’Union européenne et le National Geographic, participation à la Commission Tourisme du réseau national en lien avec l’UNESCO et Atout France et échange avec le réseau régional et l’Agence régionale du tourisme pour développer des projets collectifs à l’échelle du Grand Est.

POURSUIVRE LE DÉPLOIEMENT DE LA SIGNALÉTIQUE :  plusieurs chantiers signalétiques ont été portés par la Mission afin d’impulser une meilleure visibilité aux lieux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Les collectivités territoriales poursuivent l’implantation la mise en œuvre de la charte signalétique élaborée en 2018 par la Mission. En résumé :  Chaque commune de la zone d’engagement peut faire valoir l’inscription sur son territoire tout en apportant des contenus d’interprétation en résonnance avec la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. • Chaque département de l’Appellation Champagne peut s’appuyer sur le Schéma directeur développer collectivement pour implanter des panneaux d’animations touristiques labellisés « Patrimoine mondial » depuis les axes stratégiques en approche de la zone d’engagement. • Une restructuration complète des panneaux d’animations culturelles et touristiques est également engagée avec la SANEF sur les autoroutes A4 et A26. Celle-ci permettra de mettre en lumière les patrimoines culturels et naturels de la région traversée. 16 panneaux seront spécifiquement dédiés à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne dans le cadre d’une Convention de Mécénat avec la SANEF.

DÉVELOPPER UNE GAMME DE PRODUITS « COTEAUX MAISONS ET CAVES DE CHAMPAGNE »  : une réflexion est engagée pour développer des objets souvenirs proposés à la vente aux visiteurs dans les points touristiques et culturels en Champagne.

RÉCOMPENSER LES INITIATIVES LOCALES :  à la suite de l’inscription, par l’UNESCO en 2015, des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, la Mission a décidé de créer le Prix Pierre Cheval de l’embellissement. Ce Prix est destiné à saluer, honorer et récompenser les réalisations et les actions de Champenois, vignerons, coopératives et maisons, entreprises et commerçants, professionnels du tourisme, associations, collectivités et autres regroupements, simples particuliers, en faveur de la préservation du patrimoine, de la mise en valeur de la Champagne, du rayonnement de l’appellation d’origine contrôlée Champagne et du développement de l’œnotourisme. Il s’agit aussi d’inciter le plus grand nombre de Champenois à suivre ces exemples remarquables et, dans un même élan enthousiaste et dynamique, à contribuer à l’attractivité internationale des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

POURSUITE DES FORMATIONS COTEAUX, MAISONS ET CAVES DE CHAMPAGNE :  La Mission a engagé depuis 2017 un partenariat avec le CFPPA d’Avize Viti Campus. Il est prévu en 2021 la poursuite et la mise à jour du module de formation sur le Patrimoine mondial et les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à destination des guides et sommeliers des maisons de Champagne, des offices de tourismes et des étudiants en œnotourisme ainsi que la mise en place d’un partenariat pour la création d’outils pédagogiques avec les étudiants spécialisés en œnotourisme.

 INITIER DES CONFERENCES :  La Mission propose des conférences pour le grand public et à destination des scolaires et étudiants des grandes écoles du territoire afin de sensibiliser les gestionnaires du territoire de demain à la Valeur Universelle Exceptionnelle du site et à faire que chacun puisse devenir ambassadeur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

A noter que la nouvelle version site internet est en ligne ! Le site internet de la Mission a été entièrement repensé pour le grand public, cette version a été conçue, plus moderne, épurée et articulée autour de trois mots-clés : Découvrir / Comprendre / S’engager. Découvrir : avec une carte interactive répertoriant plus de 100 lieux insolites du patrimoine du Champagne. Comprendre : pour mieux appréhender ce site exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. S’engager : pour afficher son soutien et être acteur aux côtés de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.


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