Face au ralentissement de la consommation mondiale et à un contexte économique tendu, Pernod Ricard a lancé un vaste chantier de simplification de son organisation. Selon une présentation interne consultée par l’Agence Reuters, le groupe français, numéro deux mondial des spiritueux occidentaux, prévoit de regrouper ses marques au sein de deux grandes entités : Gold et Crystal. Cette restructuration s’inscrit dans le projet baptisé « Tomorrow 2 », annoncé en interne par le directeur général Alexandre Ricard. Objectif affiché : rendre l’organisation « plus agile et simplifiée », dans un marché où la croissance post-COVID a marqué un net recul.
Deux pôles pour clarifier l’offre
La division Gold regroupera notamment les marques premium telles que le cognac Martell, le whiskey irlandais Jameson et les champagnes G.H Mumm et Perrier-Jouët. La division Crystal, elle, rassemblera des marques comme Havana Club, la vodka Absolut et plusieurs apéritifs français. Cette nouvelle structuration, qui prévoit la mutualisation de certaines fonctions administratives, entraînera des « départs », a reconnu Alexandre Ricard dans une vidéo adressée aux salariés. Aucune précision n’a été donnée sur l’ampleur de ces suppressions de postes, mais des consultations locales avec les partenaires sociaux sont prévues. La mise en œuvre de cette réorganisation interviendrait dans le dernier trimestre de l’année 2025.
Un contexte commercial difficile
Pernod Ricard, comme ses concurrents européens Diageo ou Rémy Cointreau, subit de plein fouet le ralentissement des marchés clés, notamment en Chine et aux États-Unis. En Chine, les droits anti-dumping imposés au cognac ont particulièrement affecté les ventes de Martell, poussant le groupe à annoncer des suppressions de postes sur place.
Parallèlement, Pernod Ricard s’est engagé à réduire ses coûts d’un milliard d’euros d’ici l’exercice 2029. Ce plan s’inscrit dans une tendance sectorielle plus large. Le concurrent LVMH a récemment annoncé une réduction de près de 13 % de ses effectifs dans sa division vins et spiritueux. De son côté, Diageo prévoit de céder certains actifs et d’économiser 500 millions de dollars d’ici 2028. En avril dernier, Pernod Ricard annonçait une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre (lire ici). Depuis le début de l’année 2023, son titre en Bourse a perdu environ 50 % de sa valeur, affecté par le ralentissement des ventes et les tensions commerciales internationales.