Résultats 2018 LVMH : malgré une baisse de 1% en volume, le champagne progresse de 4% en valeur

Avec 5, 084, 5 143 milliards d’euros en 2019 ( 5, 084 milliards d’euros en 2017) de chiffre d’affaires et 1,629 milliards d’euros de résultat opérationnel, , le groupe Vins et Spiritueux de LVMH réalise une belle performance avec une hausse organique de 5%, et réaffirme sa position de leader en s’appuyant sur un développement géographique équilibré avec une dynamique particulièrement remarquable aux États- Unis et en Asie. Soit
Les maisons de champagne connaissent une bonne progression
en valeur dans un contexte particulièrement concurrentiel.
Tandis que les volumes de champagne sont en recul de 1 %, (64, 9 millions de bouteilles contre 65, 6% en 2017)la croissance organique des ventes s’établit à 4 %. La croissance en valeur est portée par la progression plus rapide des cuvées de prestige et une politique ferme de hausses de prix.

NOMBREUSES RÉALISATIONS EN 2018

Pour l’ensemble des maisons, l’année est marquée par des vendanges exceptionnelles tant sur la quantité que sur la qualité.
Moët & Chandon conforte son leadership avec une croissance
solide en valeur grâce au succès de ses innovations, comme Ice
Impérial et Ice Impérial Rosé. La maison dévoile en juin sa nouvelle
signature, « Must be Moët & Chandon », et en décembre un
partenariat avec le championnat de Formule E de la FIA réservé
aux véhicules électriques.
Dom Pérignon continue d’affirmer son modèle unique. Sa croissance
est portée par Dom Pérignon Vintage 2009 et Dom Pérignon 2000
Plénitude 2. L’année est marquée par le passage du flambeau des
mains de Richard Geoffroy, Chef de Cave de la Maison depuis
28 ans, à celles de Vincent Chaperon qui travaille à ses côtés depuis. Une collaboration artistique est initiée avec Lenny Kravitz.
À l’occasion du 160e anniversaire de sa fondation, Mercier dévoile
un centre de visites complètement rénové. À l’issue d’une nouvelle année record, Ruinart confirme sa progression, portée notamment par ses cuvées premium et son iconique Blanc de Blancs. L’excellence œnologique de la maison est à nouveau mise en lumière par le lancement de Dom Ruinart 2007. Son soutien à l’art contemporain est illustré par les créations de
Liu Bolin autour des hommes et du savoir- faire. Veuve Clicquot célèbre en 2018 le bicentenaire de l’invention du rosé d’assemblage par Madame Clicquot. La maison continue de mettre en avant les femmes qui osent à travers le monde en lançant le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires au Japon, à Hong Kong, en Russie et en Corée. La construction de son
nouveau site de production se poursuit près de Reims.

Krug renforce sa dynamique grâce à Krug Grande Cuvée 166e Édition
et Krug Rosé 21e Édition. Le programme « Krug Encounters », déployé
à travers le monde, connaît un grand succès et la plate- forme
de communication « Krug Echoes » s’enrichit d’expériences de
dégustation innovantes.

A noter que le développement des capacités de production demeure
un axe majeur du groupe, au même titre qu’une politique très active
d’approvisionnement pour toutes les maisons.

En 2018, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton réalise des ventes de 46,8 milliards d’euros, en progression de 10 %. La croissance organique des ventes s’établit à 11 %. Elle ressort à 12% en excluant l’impact de l’arrêt fin 2017 des concessions de l’aéroport de Hong Kong. Tous les groupes d’activités enregistrent d’excellentes performances.


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