Le chiffre d’affaires de la Champagne, vers un nouveau record

Et voilà ! alors que l’on attend encore le chiffre d’affaires officiel de la Champagne. voici ce fameux chiffre qui est évoqué en Angleterre. L’année dernière, la Champagne avait réalisé 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, va-t-on franchir la barre des cinq milliards d’euros ?

En décembre 2017, Jean-Marie Barillère, le président de l’Union des maisons de champagne (UMC), directeur des activités champagne au sein de Moët Hennessy Champagne Services (MHCS) a déclaré lors de la grande messe champenoise de l’AVC ( Association viticole champenoise) : « Sur le plan commercial, 2018 va marquer le pas ; ce ne sera pas folichon pour reprendre le terme d’un dirigeant de Maisons. Une année, en fait pas très différente des précédentes, mais où le pessimisme l’emporte un peu plus, avec sans aucun doute un volume en berne, et peut-être aussi une légère baisse du chiffre d’affaires de la Champagne. Eh oui, pas de record, cette année, et cela m’attriste !  » Changement d’état d’âme lundi dernier, le voilà tout joyeux dans les colonnes du magazine britannique Drinks Business où ces propos sont repris par le journaliste, Patrick Schmitt : «  Jean-Marie Barillère a déclaré que le chiffre d’affaires de la Champagne en 2018 était «stable» et pourrait même avoir atteint un niveau légèrement supérieur à celui de l’année dernière, ce qui constitue un nouveau record . » Ceci expliquant peut-être cela, les chiffres de LVMH ont été publiés officiellement hier avec une très belle croissance de 4% en valeur pour leurs champagnes. 

On peut noter également en parcourant l’article de Patrick Schmitt que : « la région pourrait avoir perdu plus de 5 millions de bouteilles expédiées en 2018, mais l’année écoulée pourrait représenter le chiffre d’affaires le plus important jamais enregistré pour la Champagne, le chiffre d’affaires le plus élevé correspondant aux ventes de bouteilles de marque plus nombreuses et à la demande accrue de cuvées de prestige par des consommateurs de pays non européens. » On peut également préciser :  » C’est la première fois dans l’histoire moderne du Champagne que les exportations ont été plus importantes que la France. »

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.