Accueil MARQUES Résultats du 1er semestre 2020 du groupe LVMH : l’activité « champagne »...

Résultats du 1er semestre 2020 du groupe LVMH : l’activité « champagne » en baisse de 30% en volume

Photo LVMH

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton  réalise au premier semestre 2020 des ventes de 18,4 milliards d’euros, en recul de 27 %. A périmètre et devises comparables, les ventes sont en baisse de 28 % par rapport à la même période de 2019.  Au second trimestre, les ventes sont en recul de 38 % à périmètre et devises comparables par rapport à la même période de 2019. Même si des signes encourageants de reprise sont observés en juin pour plusieurs activités du groupe LVMH, les ventes sont en baisse sensible aux Etats-Unis et en Europe sur le trimestre. L’Asie connaît pour sa part une amélioration notoire des tendances, avec en particulier un fort rebond en Chine.

À noter pour ce qui nous intéresse : l’activité Vins et Spiritueux voit ses ventes reculer de 23 % à périmètre et devises comparables au premier semestre 2020. Le résultat opérationnel courant est en baisse de 29% (551 millions d’euros 1 er semestre 2020/ 772, 1 er semestre 2019).

Même si une amélioration récente est observée, la baisse des volumes (-30%) est sensible au second trimestre, notamment pour l’activité Champagne. Après un début d’année soutenu par une anticipation des commandes de la part des distributeurs, les Etats-Unis font preuve d’une bonne résistance au second trimestre grâce au cognac Hennessy qui connaît un fort rebond en juin dans ce marché, tout comme en Chine. Le premier semestre voit l’intégration pour la première fois de Château d’Esclans et Château du Galoupet, acquisitions de 2019 qui renforcent la position de Moët Hennessy sur le marché porteur des vins rosés haut de gamme.

La part des champagnes et vins représente 103 millions d’euros et celle des cognacs et spiritueux 448 millions d’euros. La maîtrise des coûts et le ciblage des investissements publi-promotionnels ont permis de compenser en partie les effets négatifs liés à la baisse des volumes. Le taux de marge opérationnelle sur ventes de ce groupe d’activités baisse de 3,3 points à 27,8 %. 

Ici les résultats semestriels au complet 

Devenez membre soutenez La Champagne de Sophie Claeys