Accueil ECONOMIE Résultats en progression pour le groupe Laurent-Perrier (exercice 2022/2023)

Résultats en progression pour le groupe Laurent-Perrier (exercice 2022/2023)

©Groupe Laurent-Perrier

« Le groupe Laurent-Perrier enregistre une progression de ses résultats, fruit des efforts engagés ces dernières années sur la politique de valeur permettant de contribuer à des effets prix/mix conséquents depuis plusieurs exercices. Le groupe Laurent-Perrier maintient ainsi le cap de sa stratégie en s’appuyant toujours sur la qualité de ses vins de Champagne, la qualité de ses équipes, la force de ses marques et la maîtrise de sa distribution » a commenté Stéphane Dalyac, Président du Directoire du groupe Laurent Perrier* lors de la publication des résultats  2022/2023

 Durant la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, le marché global du champagne a enregistré une baisse en volume de -2% par rapport à l’exercice N-1. Dans ce contexte, la marque Laurent-Perrier est en progression en volume, alors que le groupe a connu, sur la même période, une diminution de ses ventes en volume de -7,4% par rapport à l’exercice N-1. La croissance très dynamique enregistrée au premier semestre (+12,4%) a nécessité la mise en place d’une politique de gestion des allocations afin de préserver le futur et la qualité des vins, impactant les ventes sur le second semestre. Malgré cela, le chiffre d’affaires (ventes champagne) de l’exercice est en progression de +3,1% pour s’établir à 301,8 millions d’euros à taux de change courants, cette performance s’appuyant notamment sur la politique de valeur du hroupe mise en place ces dernières années avec un effet prix/mix positif de +9,5% vs l’exercice N-1.

Durant la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, le groupe a continué d’investir sur le long-terme en soutien de ses marques et en matière de développement commercial. Cet investissement dans la valorisation des ventes contribue à la force des marques et à l’effet prix/mix. L’ensemble, appuyé par l’exigence de maîtrise des coûts malgré un contexte global inflationniste, contribue ainsi au développement du taux de marge opérationnelle du groupe, atteignant un record de 28,1% à taux de change courants. Le résultat net part du Groupe enregistre également une nette progression. Il s’établit à 58,5 millions d’euros à taux de change courants et représente ainsi 19,4% du chiffre d’affaires consolidé du groupe.

Le cash-flow opérationnel affiche un niveau soutenu de + 57,8 millions d’euros sur l’exercice. Cette performance est liée à la croissance de l’activité et à la maîtrise du besoin en fonds de roulement. Les éléments du bilan consolidé clos au 31 mars 2023 témoignent une nouvelle fois de la solidité de la structure financière du Groupe. Les capitaux propres part du groupe s’élèvent à 544,7 millions d’euros et l’endettement net (**) s’établit à un niveau historiquement bas de 179,9 millions d’euros incluant une trésorerie active de 105,8 millions d’euros. En conséquence, le « gearing » enregistre également une forte amélioration, se portant à 0,33 contre 0,45 au 31 mars 2022.

* Marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.

(**) Endettement net : dettes financières et autres dettes non courantes + dettes financières courantes – trésorerie active


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