Découverte d'une autre Champagne avec le Printemps 2019 du Ratafia lundi 15 avril.
Découverte d’une autre Champagne avec le Printemps 2019 du Ratafia lundi 15 avril

L’Association des Producteurs de Ratafia Champenois organise  la seconde édition du Printemps 2019 du Ratafia le lundi 15 avril à l’Assiette Champenoise chez le chef Arnaud Lallement, un amoureux du ratafia champenois. Même si l’évènement n’est pas inscrit dans le programme du Printemps des Champagnes 2019 , ce salon a lieu lors de la Champagne Week. Cette dégustation est un joli moment permettant de découvrir les  nombreuses qualités et atouts du ratafia champenois.

Au cours du XXe siècle, la consommation de ratafia de champagne s’est développée, mais est resté une consommation très locale. Cependant, ces dernières années, quelques vignerons (et certaines maisons)  ont choisi de revisiter le traditionnel” rataf “perçu comme « l’apéritif du vigneron » en un spiritueux de qualité, authentique et  gastronomique.  La qualité de ses matières premières demeure directement liée aux conditions particulières de production de l’appellation d’origine « Champagne » dont sont issus les raisins. Les cépages sont principalement les trois cépages champenois – le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

Indication géographique

Depuis 2015, huit siècles après sa création, le ratafia est donc devenue une Indication Géographique et change de nom en étant baptisé le ratafia champenois. Issu d’un terroir et d’un processus unique tracé au carnet de pressoir, le ratafia champenois est l’unique ratafia de toute l’Europe a avoir obtenu une reconnaissance en indication géographique. Seul spiritueux au monde à pouvoir s’appuyer sur une traçabilité totale liée à la production d’une AOC, le ratafia champenois a célébré ses huit siècles d’histoire à Reims en 2018. A cette occasion,  il a été sacré “Roi des Spiritueux” sous le parrainage d’Arnaud Lallement (chef 3 étoiles au Michelin) .

Le ratafia fait partie intégrante de l’histoire de la Champagne, de son patrimoine viticole et gastronomique.Son goût de raisin frais souvent marqué par le pinot et le calcaire tendre en fait le partenaire privilégié des bartenders qui créent de savoureux cocktails et l’associent également à toutes les cultures gastronomiques du monde

Contact :   info@vitabella.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.