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Toute l’histoire de la bouteille de champagne vendue 2, 5 millions de dollars (livrée avec des NFTs)

Plante verte et flûte un tantinet désuète, la photo du champagne à 2, 5 millions de dollars sur le compte Instagram de ChampagneAvenueFoch

Il faut en parler puisque tout le monde en parle. C’est donc la bouteille de champagne la plus chère du monde ! Deux investisseurs ont peut-être poussé le bouchon un peu loin en payant 2,5 millions de dollars pour une bouteille de champagne (un magnum tout de même !). Mais bien sûr, ce n’est pas n’importe quelle bouteille de champagne puisque celle-ci est livrée avec des NFTs, ou des jetons non fongibles, des actifs numériques qui peuvent être achetés ou vendus. C’est le Wall street journal qui a indiqué que deux frères, Giovanni et Piero Buono, ont acheté un magnum 2.5 millions de dollars à Champagne Avenue Foch lors d’une vente privée . La bouteille en édition limitée a été créée par Shammi Shinh, connaisseur de champagne autoproclamé et négociant NFT, en collaboration avec l’artiste Mig, qui est derrière les collections The Bored Ape Yacht Club et The Sneaky Vampire Syndicate NFT.

La bouteille est imprimée avec cinq NFT, ou jetons non fongibles, et l’achat comprend un transfert de propriété numérique. Les images sont des créatures de dessins animés, dont un singe, une chauve-souris et un vampire. L’un provient du Bored Ape Yacht Club, une collection bien connue de NFTS. Les cinq NFTs ont coûté à Champagne Avenue Foch un total de 26,22 éthers, soit environ 28 000 dollars au taux de change actuel. Le prix de la bouteille était en éther, mais en raison de la récente volatilité de la crypto-monnaie, les acheteurs ont payé en dollars. À ce propos et juste pour l’info, les jetons non fongibles, ou NFT, sont passés l’année dernière d’une technologie de blockchain relativement obscure à un marché évalué à environ 44 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, les frères sont italiens avec des racines familiales dans la mode. Giovanni a été l’un des premiers investisseurs dans la cryptographie, à partir de 2014. Il a travaillé dans des startups technologiques au cours des six dernières années, cofondant trois sociétés. Son projet actuel, Quota, vise à numériser le marché de la location de logements dans le sud de l’Europe. Piero a travaillé dans l’industrie de la mode et possède une marque de lunettes, Good’s.

Le vendeur, Shammi Shinh, est un spécialiste des bouteilles de champagne fantaisie. Homme d’affaires basé à Londres ayant des intérêts dans le champagne et la biotechnologie, ainsi qu’un trader passionné de NFT, il revendique le précédent record du champagne le plus cher jamais vendu : le Champagne Goût de Diamants avec un diamant de 19 carats apposé sur une étiquette en or blanc s’est vendu 1,9 million de dollars en 2013, selon un communiqué de presse. L’une des bouteilles de M. Shinh a été présentée dans la scène finale du film « Justice League » de Warner Bros. Discovery Inc. en 2017, servie par le supervillain Lex Luthor joué par Jesse Eisenberg.

Parmi les champagnes non NFT et non incrustés de diamants, le prix record de la maison de vente aux enchères londonienne Christie’s pour une seule bouteille est de 42 875 £, soit environ 51 000 $. Il s’agissait d’une bouteille de Perrier Jouët millésime 1874, mise aux enchères l’an dernier (lire ici).

À noter que le champagne a été élaboré à partir de raisins Premier cru, issu du millésime 2017 avec un  assemblage de pinots noirs, de meuniers et de chardonnays, du Champagne Allouchery-Deguerne à Chamery. Juste pour l’anecdote et pour les champagnes lovers, les premiers prix des champagnes Allouchery-Deguerne démarrent au environ de 15 €.

Drôle de planète !


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