L’assemblée générale du Groupe Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) s’est tenue le 9 juin 2023 en son siège au Domaine de Plumecoq à Chouilly en présence de près de mille vignerons, des administrateurs et de l’ensemble du personnel. Cette assemblée générale, placée sous la présidence de Véronique Blin, a permis l aprésentation des résultats du premier exercice d’activités du nouveau Groupe Terroirs et Vignerons de Champagne, né en 2021 de la fusion entre le Centre Vinicole – Champagne NicolasFeuillatte (CV-CNF) et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC).
La mission de ce nouveau groupe est de commercialiser dans le monde entier un ensemble de marques répondant à diverses attentes du marché : Champagne Nicolas Feuillatte, 3e opérateur mondial, ainsi que Champagne Castelnau et Champagne Abelé 1757 (ndlr : en attendant l’acquisition définitive qui aura lieu au mois de septembre prochain, leChampagne Henriot n’est pas été évoquée en).
Réunissant désormais environ 6 000 Adhérents pour 2 720 hectares d’approvisionnement répartis sur l’ensemble de l’Appellation, une nouvelle organisation de la réception des apports a coordonné des moyens à la hauteur d’une vendange exceptionnelle tant au niveau quantitatif que qualitatif. Le respect de la stylistique des vins de chaque entité a été réaffirmé par le déploiement d’une équipe de chefs de caves distincts : Guillaume Roffiaen, pour Champagne Nicolas Feuillatte, Carine Bailleul pour Champagne Castelnau, et Etienne Eteneau pour la Maison Abelé 1757. La fonction de chef de caves dédié aux adhérents de l’Union de coopératives a été créée et confiée à Julien Lardy.
Nicolas Feuillatte en léger retrait
TEVC affiche une première année très satisfaisante, prouvant sa capacité à changer de dimension et à mettre en œuvre efficacement la fusion de deux acteurs champenois d’importance. Les résultats révèlent, au 31 décembre 2022, un chiffre d’affaires record à 284 millions d’euros, en hausse de 37% par rapport à 2021 (et de +17% à périmètre constant). La valeur ajoutée du groupe atteint un record à 52,6 millions d’euros. Et le résultat consolidé 2022 se traduit par un bénéfice de 12,5 millions d’euros, en amélioration de 30% par rapport au budget prévisionnel post-fusion. Il représente 4,4% du chiffre d’affaires, inférieur à celui de 2021, année atypique, mais dépasse de 22 % celui de 2019, dernière année de référence.
Pour le Champagne Nicolas Feuillatte, axé sur un luxe accessible, l’année 2022 a démontré sa capacité à se réinventer. Sous allocation pour la première fois en 50 ans d’existence, la marque expédie 11,3 Millions de bouteilles en 2022, en léger retrait de 4% par rapport à 2021. « Champagne Nicolas Feuillatte reste la marque préférée des Français et continue de répondre à la demande croissante de l’international, où les marchés domestiques démontrent leur goût pour nos cuvées toujours plus qualitatives », commente le directeur général, Christophe Juarez dans un communiqué.
Le Champagne Castelnau, avant même le lancement de sa nouvelle image au second semestre cette année, a enregistré en 2022, une croissance de 26% pour 435 000 flacons expédiés. Exclusivement dédiée au circuit traditionnel, la marque continue d’affirmer la belle réputation de ses vins d’auteur et l’expertise de l’équipe œnologique autour de la cheffe de caves, Carine Bailleul. Quant au Champagne Abelé 1757, après son repositionnement de « pépite prestigieuse », il connaît, lui aussi, une jolie croissance de 26% à 150 000 bouteilles expédiées. Désormais dotée d’un écrin adapté à son image, la maison de la rue de Sillery à Reims poursuit son développement, en prenant le temps d’élaborer des cuvées raffinées et exigeantes (se voulant comme Christophe Juarez l’a dit dans le magazine l’Express : « l’Hermes de la Champagne »). Ces marques, aux positionnements distincts et affirmés, affichent leur complémentarité et reflètent la farouche volonté du Groupe TEVC à s’engager plus avant encore dans la construction de valeur plus que de volume.
« Contre toute attente, la filière Champagne atteint de nouveaux sommets en 2022, rappelant opportunément que notre Appellation n’a pas d’équivalent dans le monde. Ce précieux capital ne nous empêche pas d’être conscients de la fragilité des équilibres, de notre impérieuse orientation vers la premiumisation, de la nécessité d’une consommation plus raisonnée et des défis environnementaux majeurs à relever à brève échéance », a conclut la présidente Véronique Blin.