Une belle grande famille champenoise réunie pour un traditionnel petit-déjeuner vendange

Une belle grande famille champenoise (Photos Michel Jolyot)

C’est un rituel parfaitement huilé. Un rendez-vous à ne pas manquer. Le fameux petit-déjeuner clôturant les vendanges au pressoir de la maison Lanson à Trépail. Un petit-déjeuner organisé par le cabinet de courtiers en vins de Champagne Hagard, Leclaire, Lhopital et Associés. Touts les ans, c’est “the place to be” … Chefs de caves, patrons de maisons, personnalités du Comité Champagne et de l’Union des maisons de champagne  se retrouvent pour célébrer la fin de la récolte.  Cette année,  chacun arbore un très large sourire aux lèvres :   la vendange 2019 augure un bon millésime. On l’espère même très bon. Ce qui n’était pas “joué” d’avance. D’ailleurs entre les oeufs au plat, les charcuteries, le rosé des Riceys et les blagues des uns et des autres (ça se relâche un peu en fin de vendanges !), Arnaud Descôtes, directeur technique et environnement du Comité Champagne, a confirmé à l’assemblée quelques points forts de cette campagne viticole marquée notamment par les gel de printemps, mais surtout par ces épisodes caniculaires, notamment en juin et en juillet, qui ont provoqué de l’échaudage. Un échaudage qui a brûlé plus de 10% du potentiel de récolte. “la Champagne a connu cette année son record absolu de température, avec 42,9°C enregistrés le 25 juillet “.   On peut également noter que selon le Comité Champagne, malgré une forte hétérogénéité, la Champagne devrait dépasser en moyenne les 10 000 kg/ha, volume proche du rendement “marché” (10 200 kg/ha).

NB  (perso et champenois) : ce papier est dédié à Reynald Leclaire (bon rétablissement !)

Le petit point “people” :

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.