Avec Wine Paris et Vinexpo Paris, le champagne sera à la fête la semaine prochaine ((du 10 au 12 février 2020 – Paris Expo Porte de Versailles). Si la marque Vinexpo existe 1981, celle de Wine Paris est très récente. Elle est née en 2019 de la rencontre de deux salons : Vinisud, le mondial des vins méridionaux, et VinoVision Paris, le salon international des vins septentrionaux. Celle-ci a permis de créer le premier grand rendez-vous international des professionnels du vin à Paris.
Des sa première édition, Wine Paris s’est imposé comme un rendez-vous incontournable. Grâce à son offre diversifiée et inédite, il a réussi à attirer plus de 2 000 exposants et 26 700 professionnels, dont 42 % de nouveaux par rapport aux précédentes éditions de Vinisud et VinoVision Paris et 35 % d’internationaux. Pour Vinexpo Paris, il s’agit là d’une première pour la marque bordelaise. Et pour éviter des « redondances », les deux évènements réunis au même date ont décidé de se rassembler pour présenter une offre commune et diversifiée de vins internationaux dans un même espace.
Concrètement, les visiteurs auront un badge donnant accès aux deux salons et par conséquent à 2 800 exposants. Les exposants internationaux ont été regroupés sur un espace commun afin de faciliter la lisibilité de l’offre pour nos acheteurs.
Côté champagne
Au regard des inscriptions, les Champenois semblent avoir choisi leur camp : celui de Wine Paris avec la présence d’environ 150 domaines avec une belle présence des vignerons ou coopératives. Un exemple avec Pascal Prudhomme, directeur du champagne Castelnau, qui, après avoir testé la première édition de Wine Paris, continue sur sa lancée en expliquant que » On vient sur ces salons pour faire des affaires, Vinexpo Bordeaux était devenu trop compliqué pour nous, Et on ne fait pas des affaires en juin pour des commandes en fin d’année« .
Certes, certains opérateurs, particulièrement les maisons, souhaitent tester la version parisienne du salon de Bordeaux, par habitude ou fidélité, mais on sent une certaine réticence. Peut-être liée aux sempiternelles histoires entre les Champenois et les Bordelais… Mais surtout, avec Vinexpo Bordeaux qui s’est déroulée il y a à peine huit mois, on peut penser qu’en terme de budget, la présence d’un stand devient onéreux. D’autant plus que Prowein a lieu dans quelques semaines.
On peut trouver tous les exposants, le programme et les activités ICI (Wine in Paris) et ICI (Vinexpo Paris)