Accueil Abonnés Visite à Jérôme Durand, nouveau directeur général de Canard-Duchêne

Visite à Jérôme Durand, nouveau directeur général de Canard-Duchêne

Jérome Durand, directeur général du Champagne Canard-Duchêne

« Lumineux« , un joli mot prononcé par Jérôme Durand. Un mot pour décrire son ambition pour le Champagne Canard-Duchêne. Nommé l’été dernier directeur général de la marque, Jérôme Durand n’est pas un inconnu en Champagne. Il y a passé six ans de 2011 à 2015  chez Lanson BCC travaillant auprès de Philippe Baijot. Après une parenthèse cognaçaise (Larsen-Renault), contacté par Stanislas Thiénot, directeur général d’Artivis*, pour prendre les rênes du Champagne Canard-Duchêne, le voilà de retour en Champagne, plus particulièrement dans le joli domaine de Ludes. Avec comme mission, celle de mettre en avant les atouts de la maison. Et pour Jérôme Durand, il y en a plusieurs.  « C‘est une maison qui possède beaucoup d’atouts. Elle est de taille intermédiaire, lovée dans la partie nord de la Montagne de Reims, elle a pris un engagement sociétal important. Déjà avec une cuvée bio depuis 2009 (P181) issue de notre vignoble de Verneuil (7 ha), puis notre certification VDC pour notre vignoble en propre (30 ha), à cela, j’ajouterai que nous limitons l’usage d’étuis (pas plus de 10 % d’étuis) » explique-t-il. On peut aussi noter la collaboration de la marque avec Reforest’action (lire ici). De quoi développer une logique environnementale avec ce fil conducteur lié à la nature. Toutefois, Jérôme Durand tient également à montrer l’ancrage de la marque dans le temps « elle existe depuis 1868, nous possédons 6 km de caves à Ludes où de nombreuses pépites sont abritées« . Peut-être sortiront-elles un jour ?

La grande fidélité de ses consommateurs a permis à la maison d’obtenir de bons résultats lors de la période post-covid, « Nous sommes très fiers de notre position en France. Bien sûr, nous souhaitons monter en puissance sur les marchés d’exportations, mais déjà, nous avons la chance de travailler avec notre réseau de filiales de distribution du groupe« . Cependant, même si les signaux sont au vert, avec comme objectif le projet Cap 160 en 2028, anniversaire des 160 ans de la maison, Jérôme Durand se pose la question « comment se positionner pour les prochaines années pour combiner une stratégie de valeur ?« . Une question que beaucoup d’autres se posent en Champagne.

*Arvitis regroupe les activités bordelaises et champenoises du groupe Thiénot, soit 150 millions de chiffre d’affaires pour la branche Bordeaux et 100 millions pour la branche Champagne  (Canard-Duchêne, Joseph Perrier et Champagne Thiénot)