Du 10 au 13 octobre, le Millésium d’Epernay a accueilli la 17ème édition du VITeff, rendez-vous incontournable de la filière des vins effervescents. Affichant une fréquentation en hausse de 5% par rapport à la précédente édition, le VITeff se clôture avec succès en ayant accueilli cette année plus de 21 000 visiteurs.
Le contexte était propice aux affaires et les quatre jours de ce Salon International des Vins Effervescents ont aussi été empreints d’échanges enrichissants et de partage des connaissances entre professionnels de la bulle. Les participants, qu’ils soient professionnels de l’industrie viti-vinicole, vignerons ou exposants, ont contribué à faire de cette édition un événement mémorable.
Le VITeff a atteint ses objectifs en favorisant le partage des savoirs, en mettant en avant l’innovation et en renforçant les liens entre les acteurs internationaux de la filière des vins effervescents. Ce constat très positif nous amène à poursuivre notre travail de renouvellement de l’offre du VITeff en vue de la prochaine édition qui se tiendra en octobre 2025.
De nouveaux espaces
L’Agora a été le théâtre d’une trentaine de conférences, tables rondes et dégustations. Ce fut durant quatre jours un espace convivial où les visiteurs, les vignerons, les experts et industriels de la filière ont pu se retrouver pour échanger sur les grands sujets de préoccupation communs à toutes les appellations effervescentes. On notera par exemple des interventions sur la décarbonation de la filière, la sobriété énergétique appliquée aux industries connexes du champagne, l’innovation et la robotique viticole, le développement à l’export ou encore les métiers et compétences de demain en passant par les actions inspirantes menées dans le champ de l’oenotourisme.
L’inauguration de la 17ème édition du VITeff s’est également tenue dans ce nouvel espace, en présence d’une centaine de personnalités politiques et de professionnels, locaux mais aussi nationaux. L’Agora s’est aussi transformée en lieu de fête lors de la nocturne du jeudi soir avec une soirée Silent Disco et une dégustation de champagne ! L’Agora a rencontré son public et dans l’optique de donner encore davantage de visibilité à l’offre de contenus du VITeff, cet espace sera positionné à un endroit encore plus central lors de la prochaine édition, au milieu du grand chapiteau.
Le chapiteau Sparkling Lab a accueilli cette année 17 startups rassemblées sous la bannière de La WineTech et près de 20 porteurs de projets innovants mobilisés par deux grands acteurs d’accompagnement à l’innovation : Grand E-nov+ et Inno’Vin. Ces entreprises innovantes seront aussi placées au milieu du grand chapiteau lors de la prochaine édition afin de leur offrir encore plus de visibilité. Enfin, le Sparkling Lab a aussi regroupé 27 exposants de la Passerelle des métiers à l’emploi et les visiteurs du VITeff se sont prêtés cette année au jeu d’un escape game pour aller à la rencontre des exposants du VITeff de manière ludique.