Vranken-Pommery Monopole : l’export progresse au premier semestre 2019

Le chiffre d’affaires consolidé de Vranken-Pommery Monopole au 1er semestre 2019 s’établit à 87 M€ en retrait de 7,6% à périmètre comparable. Les ventes en France ont été impactées par les effets de la Loi Egalim qui modifie profondément le fonctionnement de la distribution par l’encadrement des promotions, et accroit fortement la saisonnalité de l’activité au profit du second semestre, notamment pour le champagne. Le poids des filiales étrangères du groupe se renforce. L’export progresse de 4,2% et représente 56,5% du chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre 2019. Vranken-Pommery Monopole confirme sa stratégie de développement à l’international qui s’appuie sur ses 9 filiales. Le prestige de Pommery & Greno favorise la reconnaissance par les marchés de l’ensemble du portefeuille de marques du groupe.

Le développement des marques premium Vranken et Pommery & Greno se poursuit en France et dans le Monde. Il s’accompagne à date d’une réduction des volumes des marques les moins valorisées. L’export représente 62,5% des ventes au 1er semestre 2019 marqué par une forte progression en Europe. La baisse des expéditions en France sur le 1 er semestre s’accompagne d’une hausse du prix moyen de vente de 5,5%, en ligne avec la stratégie de premiumisation de la branche Champagne.

Les Vins de Provence et de Camargue connaissent une nouvelle progression de leur chiffre d’affaires de +11,7% à 6,7 M€, dont 61% à l’export. La croissance est tirée au 1er semestre par le Sable de Camargue Pink Flamingo, à +23,3%, alors que la progression du Provence Château La Gordonne est limitée par la faiblesse des vendanges 2018. Sur le marché des vins tranquilles, le segment des rosés connait aujourd’hui la croissance la plus soutenue et représente 30% des ventes en France et 14% à l’international. Vranken-Pommery Monopole s’inscrit pleinement dans cette dynamique grâce à sa maîtrise des standards qualitatifs les plus élevés. Sa filiale Grands Domaines du Littoral contrôle tout le processus de création de valeur “de la vigne au vin”, en élaborant ses vins à partir de ses propres vignobles.

L’activité Sparkling Wines offre assurément un relais de croissance pour le futur. Aux côtés de “Louis Pommery California” qui continue de gagner des parts de marché aux Etats-Unis, et “Louis Pommery England” qui vient d’obtenir la médaille d’or au Champagne & Sparkling Wines World Championship, les Grands Domaines du Littoral lancent en 2019 le Pink Flamingo Sparkling Wine. Ce vin rosé effervescent, produit de l’innovation du groupe, vient élargir et compléter la gamme.

En Douro Valley, le repositionnement sur les qualités premium de Porto Rozès est aujourd’hui avancé. Dans le cadre de sa stratégie globale de montée en gamme et d’internationalisation, le groupe a décidé de se concentrer sur les Portos haut de gamme et les Douro Wines à plus fortes marges.

 

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