Evènement privé s’il en est, une nouvelle œuvre d’art a été dévoilée en l’honneur de Winston Churchill chez Pol Roger à Epernay. Créée par le peintre et sculpteur britannique Paul Rafferty, résidant sur la Côte d’Azur, cette sculpture rend hommage à l’ancien Premier ministre britannique, également artiste prolifique ayant peint plus de 550 œuvres au cours de sa vie. Paul Rafferty, fasciné par les peintures de Churchill de la Provence, a représenté le célèbre homme d’État à son chevalet, peignant son « Bottlescape » de 1926. Ce tableau est visible aujourd’hui au domicile de Churchill, Chartwell, dans le Kent, géré par le National Trust. La sculpture en bronze met également en avant les autres passions de Churchill : il est représenté en train de fumer un cigare, avec un seau à glace Pol Roger à ses pieds, contenant sa cuvée favorite : le Champagne Pol Roger Brut Vintage 1928.
La sculpture a été inaugurée par Lord Soames, petit-fils de Winston Churchill, Randolph Churchill, arrière-petit-fils de Churchill, et Hubert de Billy, membre de la cinquième génération de la famille Pol Roger. La cérémonie a eu lieu au siège de Pol Roger à Épernay, en présence de la famille Churchill, des Soames, ainsi que des Spencer-Churchills. Parmi les invités, on comptait Dame Menna Rawlings, ambassadrice de Sa Majesté à Paris, Franck Leroy, président de la région Grand Est, Henri Prévost, préfet de la Marne, Christine Mazy, maire d’Épernay, et Laurent d’Harcourt, président du directoire du Champagne Pol Roger.
L’événement a été organisé pour refléter un déjeuner historique de novembre 1945 où Churchill, accompagné de sa fille Mary Soames, avait été invité par l’ambassadeur britannique à Paris, Alfred Duff Cooper. Ce déjeuner avait scellé une amitié durable entre Odette Pol Roger, épouse de Jacques Pol Roger, et Winston Churchill, une relation qui perdure encore aujourd’hui entre les deux familles. La soirée a été animée par une performance du Royal Scots Dragoon Guards Volunteer Band. Les invités ont ensuite dégusté un dîner dans la nouvelle Salle de Bûcher, l’ancienne remise à bois de la famille Pol Roger, où ils ont été servis la Cuvée Sir Winston Churchill 2013 en jeroboam. Hubert de Billy a souligné l’histoire partagée et les jalons importants des deux familles, tout en notant que 2024 marque plusieurs anniversaires significatifs : le 175e anniversaire de Pol Roger, le 150e anniversaire de la naissance de Winston Churchill, ainsi que le 80e anniversaire du Débarquement et de la libération d’Épernay. Il a également rendu hommage aux Royal Scots Dragoon Guards et à leurs liens historiques avec Pol Roger.
Né à Oxford en 1965, Paul Rafferty a déménagé de Londres à la Californie en 1989, où il a collaboré avec des artistes tels que Rod Stewart et Johnny Hallyday.
(source Drinks Business)