TheWallphoto

J’en ai rêvé, ils l’ont fait ! Trois Champenois ont crée un jeu pour devenir le chef/cheffe de caves de la décennie. Baptisé AOC, Age Of Champagne est un nouveau jeu de plateau axé sur la gestion d’une maison de champagne durant 10 années, soit 10 vendanges. Et à l’issue de ces 10 tours de jeu, le joueur qui aura obtenu le plus de point de prestige sera déclaré vainqueur et son Chef (fe) de Cave sera nommé Chef (fe) de Cave de la décennie.

Imaginé par 3 amis, Cyril Lefranc,  Christophe Pouey, Franck Rubarbe, qui œuvrent dans de beaux domaines en Champagne. A la croisée de leur passion commune pour le jeu de société et de leurs métiers, c’est à la suite de la vendange 2017 que leur vient l’idée de créer AOC afin d’ouvrir au plus curieux les secrets de la réalisation de ce produit iconique et de cette région si emblématique.

De la vendange à la commercialisation, tout a été fait pour immerger le joueur dans l’univers du champagne. Les mécaniques utilisées dans le jeu sont la pose des salariés, la logistique des ressources ainsi que leur conversion selon des règles de l’assemblage qui rappellent ainsi ce métier si fascinant qu’exercent les chef (fe) s de caves en Champagne.

TheWallphoto

Un voyage en Champagne est aussi proposé au travers d’un système de collection de cartes de vignoble représentant les 34 000 hectares de l’appellation sur 5 régions : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, la Côte de Sézanne et la Côte des Bar.

Enfin, chaque joueur démarrera la partie avec une maison différente qui sera choisie par le biais d’une petite partie initiale de Draft (type Donjon & Dragons, un choix parmi plusieurs cartes déterminera le patrimoine hérité par chaque joueur).

À noter qu’une ultime mécanique de jeu confère à AOC son originalité avec la gestion de l’éco-responsabilité. En effet, tout au long de la partie, il faudra faire des choix judicieux en investissements et modes d’expéditions vers les marchés internationaux pour être la maison la plus vertueuse possible.

AOC est aujourd’hui un prototype abouti tant au niveau des règles et équilibrages que du point de vue de la réalisation graphique inspirée par les planchots en ardoise et écriture à la craie que l’on retrouve encore dans bon nombre de caves en Champagne.

Les trois concepteurs sont à la recherche d’un éditeur pour offrir l’élan oenotouristique champenois un support ludique des plus pertinents.

Contact : 06 03 92 04 27 aoc.le.jeu@gmail.com


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys

 

 

 

 

 

2 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.