Accueil MAISONS Avec son Brut millésimé 2015, Laurent-Perrier mise sur la continuité avec Olivier...

Avec son Brut millésimé 2015, Laurent-Perrier mise sur la continuité avec Olivier Vigneron en futur chef de caves

©VincentJunier

La Maison Laurent-Perrier vient d’officialiser la nomination d’Olivier Vigneron en dévoilant son nouveau Brut Millésimé 2015 dans le flacon Ecusson. La Maison Laurent-Perrier semble décidément amie des annonces de chefs de caves derrière cette nomination, c’est une histoire de fidélité, de transmission et de continuité que raconte Laurent-Perrier. Car, depuis plus de vingt ans, Olivier Vigneron œuvre dans l’ombre aux côtés de Michel Fauconnet, figure tutélaire de la maison. Loin du coup d’éclat ou du recrutement clinquant, la maison mise ici sur une transition en douceur, dans la lignée de son exigence stylistique. Originaire de l’Aisne, issu d’une famille d’agriculteurs, Olivier Vigneron découvre le champagne par les vendanges, côté pressoir. Une première expérience qui laisse des traces. Diplômé en biochimie, puis major de sa promotion en DNO en 1997, il trace un parcours sans faute, d’abord à Bordeaux dans le vignoble Despagne, puis chez De Castellane, avant de rejoindre Laurent-Perrier en 2004. Homme de terrain, technicien rigoureux, Olivier Vigneron incarne ce profil discret mais incontournable dans les coulisses du champagne. À ses côtés, Michel Fauconnet a su transmettre une culture du vin centrée sur la précision, l’élégance et la constance.

Le Brut Millésimé 2015, premier vin qu’il signe effectivement, s’inscrit dans la lignée des grands millésimes Laurent-Perrier : un assemblage paritaire de 50 % de chardonnay (Côte des Blancs : Chouilly, Oger, Cramant, Oiry) et 50 % de pinot noir(Montagne de Reims : Tours-sur-Marne, Aÿ, Verzenay, Ambonnay, Tauxières), tous grands crus, élevés 7 ans en cave. Issu d’une année climatique marquée par des conditions extrêmes – hiver doux, printemps contrasté, été orageux –, ce millésime rare (seulement le 31ᵉ depuis 1952) révèle une structure affirmée et une forte personnalité, portée par un pinot noir particulièrement expressif.

La maison souligne que moins d’une année sur deux est millésimée , contre plus de trois sur quatre en moyenne sur le marché