Bilan 2018 du Liv-Ex Wine, Cristal, Dom Pérignon, Perrier Jouët et Pol Roger en hausse

En préambule, voici déjà le top 10 des vins les plus vendus sur la plateforme Liv-ex en 2018 en termes de valeur. Les données générées par la Bourse de Liv-ex Fine Wine est unique sur le marché britannique, en raison de sa transparence et de ces transactions. Semblable au CAC 40, les variations de ses courbes s’analysent en termes financiers : on  y parle de croissance, mais aussi de krachs.  

C’est le Cristal 2008 qui prend la tête du classement.  Quelques mois après sa sortie la cuvée (1 950 £ la caisse de douze) s’était vu attribuer la note 98+ par Antonio Galloni (sur la plateforme Liv-ex). Le critique a d’ailleurs élogieusement écrit dans ses notes de dégustation que ce champagne « envahit les sens, sans rien lâcher ».

Le Sassicaia 2015, ,élu vin de l’année par le Wine Spectator, se classe deuxième. Suite à l’annonce de cette reconnaissance, le vin a en effet a connu une intense activité commerciale sur la plateforme Liv-ex. Il a même fini par être le vin le plus échangé en novembre, à la fois en termes de valeur et de volume. Il s’est négocié pour la dernière fois au prix de 1 660 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 46 % par rapport au prix de sortie en février dernier.

La troisième place du classement revient au très convoité Château Margaux 2015. Le vin a d’ailleurs enregistré un cours record de 13 000 £ les 12 bouteilles de 75 cL, mais il se négocie actuellement à un prix 7,5 % inférieur. En effet, le montant du dernier échange sur la plateforme Liv-ex était de 12 000 £, soit une augmentation de 182 % par rapport au prix de sortie de 4 250 £.

Le Château Lafite Rothschild a néanmoins dominé les ventes. Quatre millésimes de ce Premier Cru se classent parmi les vins les plus échangés cette année : 2005, 2009, 2014 et 2015.

Dom Pérignon millésime 2009 se glisse entre deux Château Lafite Rothschild à la sixième place ( 1 060 £ la caisse)

Enfin, le Haut Brion 1989 est le vin le plus onéreux de ce Top 10. Il s’est négocié au prix record de 25 000 £ les 12 bouteilles de 75 cL en juin dernier. Son cours sur l’année est en hausse de 38 % à ce jour.

Le Live-Ex Power 100 2018 

Le champagne commente à très en vue sur la cotation des grands vins. Largement considérée comme principale référence de l’industrie du vin, le Liv-ex Wine 100 est l’index de référence du vin, il est basé sur l’évolution de la côte des 100 vins le mieux notés.  Ainsi en ce mois de décembre 2018,  vient d’être publié le Liv-Ex PoWer 100 2018 (ici le tableau).  

Sans réelle surprise La Bourgogne en tête du Liv-ex Power 100 de cette année, avec le Domaine Leroy en tête. Mais la présence du champagne est bien soutenue avec sept maisons représentées au lieu de six en 2016 et 2017.  Selon les commentaires de Liv Ex :  » le monde commence à le comprendre. De plus en plus de gens achètent du Champagne avec un but maintenant – le garder. » On peut donc penser à investir…

Selon les analyses, les champagnes Salon et Krug ont fait une légère chute en grande partie à cause d’un manque d’information et de communication, tandis que Taittinger chute à la 104ème.  En revanche, Perrier-Jouët  (groupe Pernod-Ricard) et Pol Roger ont tous les deux fait partie du top 100 pour la première fois, les deux ont été aidés par le fort volumes d’échanges commerciaux et un bon rapport de prix.  Quant à Pol Roger, la maison a été soutenue par sa cuvée Winston Churchill. Côté performance, on retrouve Dom Pérignon et Cristal de Roederer ainsi que Bollinger. 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.