Le Champagne Palmer & Co poursuit son engagement environnemental en installant des capteurs connectés sur ses ruches. Ces capteurs innovants permettront de mesurer la performance des ruches, l’état des abeilles, et par extension, la qualité de la biodiversité environnante.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Palmer & Co. À terme, ces données qui doivent s’inscrire dans un maillage du territoire pourraient aider à piloter les aménagements urbains et péri-urbains, tels que l’installation de haies et de corridors verts, en se basant sur une mesure précise de la qualité de la biodiversité dans un rayon d’environ 2 à 3 kilomètres autour des ruches.
Ce système de mesure novateur, appelé Noéhmi, est fourni par la start-up régionale Tech4Gaia. Noéhmi est un outil de surveillance de la biodiversité qui utilise les données pour soutenir l’agriculture, la décarbonation, et la préservation de l’environnement. Il repose sur l’abeille en tant que biomarqueur naturel de la vitalité de l’environnement en collectant des données environnementales et en modélisant la vitalité de ce biomarqueur.
Le système Noéhmi est un centre de pilotage attaché à la ruche, équipé de capteurs internes qui collectent des données essentielles telles que le poids, l’humidité, la température, ainsi que des données
météorologiques. Ces informations sont transmises à l’apiculteur via une application mobile, lui permettant de suivre l’activité de la colonie en temps réel et d’optimiser ses interventions à distance. Les données partagées par les apiculteurs sont un outil précieux pour les chercheurs œuvrant à la préservation de la biodiversité dans le monde.
Pour le domaine Palmer & Co, cette nouvelle démarche s’inscrit dans son statut de «Société à Mission», affirmant son engagement envers un développement durable depuis 2015. Après avoir obtenu les certifications ISO 14 001 et le label «Engagé RSE» en avril dernier, Palmer & Co devient officiellement l’un des premiers acteurs du Champagne à adopter le statut de «société à mission». Selon Rémi Vervier, directeur général du Champagne Palmer & Co, «Cette démarche concrétise un engagement déjà présent dans l’esprit des fondateurs et qui s’inscrit en parfaite cohérence avec une entreprise fière de son organisation, attentive à son environnement et confiante pour l’avenir ».