Accueil ECONOMIE Bonnes performances du groupe Pernod-Ricard pour l’exercice 2022/23

Bonnes performances du groupe Pernod-Ricard pour l’exercice 2022/23

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022/23 du groupe Pernod-Ricard s’élève à 12 137 M€, en croissance interne de +10 %. La croissance faciale est de +13 %, avec un impact favorable des taux de change, principalement dû à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’Euro. Toutes les régions sont en progression, avec un effet prix important :

  • Amérique : +2 %, une croissance dynamique dans la région LATAM, tirée par le Mexique, et une croissance modérée en Amérique du Nord, avec un chiffre d’affaires stable aux États-Unis et des ventes des distributeurs en croissance de +2 %. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023/24 est attendu en recul aux Etats-Unis, en raison d’une base de comparaison élevée, mais les perspectives pour l’ensemble de l’année demeurent positives,
  • Asie/Reste du Monde : +17 %, excellente performance dans l’ensemble de la région, grâce à l’Inde, au rebond du Travel Retail, à la Chine et à la Solide performance au Japon, en Corée du Sud et rebond dynamique en Asie du Sud-Est. En Chine, dans un environnement macroéconomique difficile, les ventes sont attendues en baisse au premier trimestre 2023/24, avec un effet de base défavorable qui devrait s’atténuer à partir du deuxième trimestre,
  • Europe : +8 %, solide progression et fort effet prix, avec une croissance tirée par l’Espagne, l’Allemagne et le rebond du Travel Retail.

Toutes les catégories de spiritueux ont enregistré une forte croissance :

  • Marques stratégiques Internationales : +11 %, forte dynamique portée par le portefeuille de Scotch ainsi que Martell, Jameson et Absolut,
  • Marques stratégiques Locales : +10 %, croissance très robuste, grâce notamment aux whiskies indiens Seagram et à Olmeca,
  • Marques Specialty : +8 %, poursuite de la bonne dynamique, en particulier Lillet, Aberlour, Malfy et Spot Range,
  • Vins stratégiques : (2) %, performance mitigée, notamment pour Jacob’s Creek et Campo Viejo au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Pour ce qui nous intéressent particulièrement, la Maison G.H. Mumm a expédié durant la période 7,2 millions de bouteilles avec un effet mix-prix de + 11%. Quant à la Maison Perrier-Jouët, elle a expédié 3, 6 millions de bouteilles avec un effet  mix-prix de +12%.

Avec un fort effet prix/mix +9 %, lié surtout à d’importantes augmentations de prix (+8 %). Les volumes se maintiennent et affichent une hausse de +1 %. Le chiffre d’affaires du T4 2022/23 s’élève à 2 630 M€, en croissance interne de +19 %.

RESULTATS

Le ROC de l’exercice 2022/23 s’élève à 3 348 M€, en croissance interne de +11 % (+11 % en facial), avec un maintien de la marge brute2 et une augmentation de la marge opérationnelle courante2 grâce au portefeuille de marques premium, aux initiatives de Revenue Growth Management3 et d’efficacités opérationnelles :

La marge brute est protégée, +3pdb avec un effet prix/mix favorable afin de contenir les pressions sur les coûtants, Le ratio de frais publi-promotionnels sur chiffre d’affaires est maintenu à environ 16 % du chiffre d’affaires, avec une allocation dynamique entre les marques, les marchés et les canaux de distribution. Les coûts de structure sont maîtrisés : +37pdb, en croissance interne de +8 %, L’effet de change sur le ROC est défavorable, de (70) M€ avec un impact favorable du dollar contrebalancé par la livre turque et d’autres devises émergentes. Le taux d’impôts 2022/23 sur les bénéfices courants est de 22,6 %.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 2 340 M€, en croissance faciale de +10 % par rapport à l’exercice 2021/22. Le résultat net part du Groupe s’élève à 2 262 M€, en croissance faciale de +13 %, une forte progression liée à la croissance du Résultat Opérationnel Courant.

CASH FLOW ET DETTE

Le Free Cash Flow courant s’élève à 1 653 M€ pour l’exercice 2022/23 grâce à une forte génération de trésorerie qui permet d’accélérer les investissements dans les CAPEX et les stocks stratégiques afin de soutenir la croissance future du Groupe. Le coût moyen de la dette est de 2,6 % sur l’exercice 2022/23, en raison des taux de financement plus élevés. La dette nette a augmenté et s’élève à 10 273 M€ en raison d’une gestion très active du portefeuille (notamment Sovereign Brands, Código et Skrewball), du décaissement des dividendes, du programme de rachat d’actions pour un montant d’environ 750 M€ et d’un impact de change positif sur la dette nette (USD/EUR). Le ratio Dette Nette/EBITDA à taux moyens4 est de 2,7 x au 30 juin 2023.

Le retour aux actionnaires s’accélère avec un dividende proposé de 4,70 € soit une augmentation de +14 % comparé à l’exercice 2021/22, et un programme de rachat d’actions compris entre 500 M€ et 800 M€ pour l’exercice 2023/24.

Tout en maintenant une notation Investment grade, ces priorités sont : continuer à investir dans la croissance interne future, en particulier dans les stocks stratégiques et les CAPEX, poursuivre la gestion active du portefeuille et réaliser des opérations de M&A créatrices de valeur et maintenir un taux de distribution des dividendes à environ 50 % du Résultat Net des Opérations Courantes, avec pour objectif d’augmenter le dividende chaque année, procéder à des rachats d’actions.

PERSPECTIVE

Suite à la performance très solide de l’exercice 2022/23, l’ambition du Groupe à moyen terme vise une croissance du chiffre d’affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4 % et +7 % et une expansion de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base. Dans un environnement complexe, il est anticipé pour l’exercice 2023/24 une croissance du chiffre d’affaires diversifiée sur l’ensemble de l’année, avec un démarrage plus modeste au premier trimestre, amplifié par une base de comparaison élevée,

Selon Alexandre Ricard, président et directeur général, « Pernod Ricard a une fois de plus réalisé une très bonne performance annuelle, avec une croissance équilibrée à deux chiffres des ventes et des bénéfices malgré un environnement volatil. La pertinence de notre stratégie de croissance, la désirabilité de nos marques et l’engagement sans faille comme l’agilité de nos équipes nous ont permis de gagner des parts de marché dans la plupart des pays tout en renforçant nos niveaux de prix. Notre transformation continue de s’accélérer grâce au déploiement d’initiatives organisationnelles, commerciales et marketing alimentées par la technologie et les données. Nous réalisons également des progrès solides sur notre feuille de route 2030 en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Bien que l’environnement reste difficile sur l’exercice 2023/24, je demeure confiant dans la capacité de Pernod Ricard à atteindre ses objectifs à moyen terme ».


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