“Grandi Champagne édition 2020-21”, c‘est la bible italienne du champagne écrite par Alberto Lupetti. Comme nous sommes entre nous, mieux vaux être franc : Alberto est un ami ! Il est d’ailleurs l’ami de beaucoup de Champenois. Sympathique, drôle, chaleureux, sans prétention, difficile de résister au charme de ce Romain bon vivant et séducteur, et d’ailleurs personne n’y résiste en Champagne !  Après trois mois de confinement, le voilà à nouveau de retour sur les terres de l’appellation. Alberto Lupetti a consacré les 18 dernières années à la Champagne, comptabilisant plus de 200 voyages. Avec cette cinquième édition de son guide (plus de 540 pages) très complète associant dégustations, fiches techniques, portraits…, Alberto Lupetti consacre une fois de plus le “re dei vini” !. Son guide permet aux Italiens de découvrir le monde du champagne, en évoquant de près les meilleurs petits et grands producteurs ou opérateurs. “Le monde du champagne est une réalité à connaître, faite de traditions anciennes, de femmes et d’hommes talentueux, d’un territoire et d’un climat uniques” dit-il. On dira pas le contraire ! 

D’ailleurs, il est noter qu’en Italie, le champagne est une valeur sûre. Ainsi en 2019, les expéditions de champagne à destination de l’Italie ont augmenté de 12,7% pour atteindre 8,3 millions de bouteilles. Le chiffre d’affaires suit une dynamique similaire, il progresse de 13,1% à 179,9 millions d’euros. Depuis 2015, la croissance annuelle moyenne des volumes expédiés vers l’Italie est de +7% et la croissance du chiffre d’affaires de 8,4%, preuve de l’intérêt renforcé des Italiens pour le Champagne. 44% des Italiens sont acheteurs de Champagne et 32% de ces acheteurs ont entre 18 et 34 ans (des millénnials !!!).

 

 

 

Devenez membre pour soutenir  La Champagne de Sophie Claeys

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.