
Entre murs chargés d’histoire et chais en pleine rénovation, la Maison Ayala à Aÿ avance à pas sûrs vers un avenir plus sobre. Depuis deux ans, elle s’est engagée dans une démarche de décarbonation globale de son site de production, avec un objectif clair : réduire de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ce projet d’envergure, mené avec Initial Expertise, illustre une conviction forte : l’excellence champenoise peut — et doit — se conjuguer avec responsabilité.
Pour Ayala, la décarbonation n’est pas un ajustement technique anodin, mais une démarche stratégique inscrite dans le temps long. « L’objectif n’est pas seulement de réduire la consommation, mais de construire une stratégie énergétique pérenne, à la fois respectueuse de l’environnement et économiquement viable pour créer un impact positif de la vigne au verre, dans le profond respect de la nature et des Hommes », affirme Hadrien Mouflard, directeur général de la maison.
Un engagement global
Une trajectoire qui se traduit par une série d’actions concrètes : une réduction de 70 % de la consommation énergétique de la future cuverie par rapport aux hypothèses de départ ; le remplacement du gaz par l’électricité pour plusieurs usages ; un renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments existants et la construction d’une nouvelle cuverie semi-enterrée à 15 mètres, naturellement isolée et pensée pour durer.
Dans les ateliers et les caves, les gestes évoluent. Chaque détail compte. Ainsi un programmateur professionnel optimise désormais le fonctionnement du groupe froid pour limiter les déperditions d’énergie. Les menuiseries extérieures ont été remplacées, et de nouvelles portes sectionnelles isolantes viendront bientôt compléter la rénovation du site historique. La pompe à chaleur prévue pour la future cuverie permettra, elle, de chauffer les bureaux et de produire l’eau chaude sanitaire tout en supprimant la chaudière à gaz.
Une transition pensée dans la durée
Au-delà du site d’Aÿ, la maison poursuit ses initiatives sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Le programme Atelier Vignoble accompagne les vignerons partenaires dans des pratiques plus durables. À travers le monde, Ayala soutient des chefs engagés, porteurs d’une cuisine responsable et inspirée. Les achats sont locaux et recyclables, une bouteille éco-conçue est en réflexion. Maison historique, maison chardonnay, maison engagée : Ayala veut réunir ses trois piliers dans un même élan. « Le champagne est indissociable de son terroir. Préserver la nature, c’est préserver notre avenir. En nous engageant dans cette décarbonation ambitieuse, nous affirmons notre volonté de produire des champagnes d’exception dans le respect de l’environnement », confie Hadrien Mouflard.




