Accueil MAISONS Champagne et vins : LVMH commence 2025 sur une note modérée

Champagne et vins : LVMH commence 2025 sur une note modérée

Le groupe LVMH a ouvert l’année 2025 avec un chiffre d’affaires de 20,7 milliards d’euros au premier trimestre, en baisse organique de 3 % par rapport à la même période de 2024. Si cette performance globale traduit une bonne résilience dans un environnement incertain, la division Vins & Spiritueux s’inscrit à contre-courant, avec un repli organique de 9 % (chiffre d’affaires : 1,305milliard d’euros dont 676 millions pour les champagnes et les vins).

Le champagne sous pression 

En ligne de mire : le champagne, produit emblématique du groupe, dont la dynamique s’est nettement essoufflée après les records des années 2022 et 2023. LVMH évoque un « démarrage lent » pour ce segment, qui s’explique par plusieurs facteurs : effet de base défavorable, ralentissement des marchés matures : aux États-Unis, les distributeurs ont réduit leurs stocks ; en Asie, la reprise reste timide, notamment pour les références prestige et évolution du comportement des consommateurs : le luxe accessible, dont le champagne fait partie, est soumis à des arbitrages plus fréquents dans un contexte d’inflation et de tension géopolitique. Bien que le groupe ne détaille pas les performances par maison, toutes les marques sont tous concernés par ce climat d’attentisme.

Cognac et vins tranquilles également en repli

À côté du champagne, le cognac Hennessy a lui aussi connu un début d’année ralenti, en particulier sur le marché chinois. Là encore, l’effet de stockage de fin d’année 2024 a pesé sur les livraisons du premier trimestre. Le groupe confirme une baisse à deux chiffres pour cette catégorie sur certains marchés.

Concernant les vins tranquilles, peu de données spécifiques sont publiées dans cette communication trimestrielle. Toutefois, la tendance est similaire, avec une demande en retrait et une politique de distribution plus sélective. Des marques comme Château d’Yquem, Cheval des Andes ou les productions bourguignonnes du groupe maintiennent leur positionnement haut de gamme, mais dans un environnement de consommation plus prudent.

Valorisation avant volumes 

Malgré cette baisse de régime, LVMH reste fidèle à sa stratégie pour la division Vins & Spiritueux : valoriser l’image de ses marques, maîtriser les volumes et se concentrer sur la qualité. Les investissements dans la viticulture durable, la rénovation des caves et les cuvées d’exception se poursuivent.

La dynamique des cuvées premium et millésimées devrait jouer un rôle clé dans le redressement des ventes au second semestre, notamment avec les grandes maisons champenoises qui préparent leurs lancements de fin d’année. En parallèle, les marchés émergents, notamment en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, restent des cibles stratégiques.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !