Accueil MARQUES Le Champagne Nicolas Feuillatte prévoit d’augmenter la surface de ses vignobles biologiques...

Le Champagne Nicolas Feuillatte prévoit d’augmenter la surface de ses vignobles biologiques de 20 hectares supplémentaires

Le Champagne Nicolas Feuillatte a annoncé une augmentation notable de ses surfaces viticoles biologiques, triplant la superficie des vignobles en conversion biologique en 2023. Cette avancée représente un tournant majeur pour la maison de champagne, qui a vu ses premiers apports biologiques il y a 15 ans. En 2023, Champagne Nicolas Feuillatte a atteint un record avec plus de 50 hectares de vignobles biologiques, permettant la production potentielle de 300 000 bouteilles de champagne certifié bio. Christophe Juarez, directeur général de Champagne Nicolas Feuillatte et du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), a souligné l’importance de cette dynamique de conversion, saluant la mosaïque de crus gagnés et l’objectif ambitieux de commercialisation atteint par les équipes.

Les vignobles biologiques de Champagne Nicolas Feuillatte sont répartis sur trois régions principales : la Montagne de Reims, le Barséquanais et la Vallée de la Marne. Ces zones offrent une diversité de cépages pour les assemblages, avec 22% de chardonnay, 37% de pinot noir et 41% de meunier, dont un tiers en Premiers Crus.

La cuvée « Organic Extra-Brut » issue de la vendange 2017 est le fruit d’un assemblage méticuleux de 95% de pinot noir et 5% de chardonnay, provenant principalement des vignobles de La Côte des Bar et des Riceys.

TEVC a mis en place un programme interne unique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la ‘Champagne Academy’. Ce programme vise à soutenir chaque vigneron engagé dans la conversion biologique, en leur offrant des solutions techniques et un accompagnement personnalisé. Guillaume Roffiaen, Chef de Caves et Directeur Vignes & Vins, souligne l’importance de ce soutien dans la structuration de la filière bio et l’élaboration des cuvées Organic.

Le Champagne Nicolas Feuillatte travaille en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Bio en Grand Est, la Chambre d’Agriculture de la Marne, Grand Reims et d’autres acteurs, pour répondre aux défis de la filière biologique. En 2024, Champagne Nicolas Feuillatte prévoit d’augmenter encore la surface de ses vignobles biologiques de 20 hectares supplémentaires. Cette expansion continue témoigne de l’engagement de la maison à promouvoir une viticulture durable et respectueuse de l’environnement.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !