Accueil Coopératives CHAMP’byCOOP célèbre le Champagne Day avec huit cuvées

CHAMP’byCOOP célèbre le Champagne Day avec huit cuvées

Les membres de l’association CHAMP’byCOOP

Le 27 octobre prochain, CHAMP’byCOOP proposent aux amateurs de champagne de partager leurs meilleurs moments de dégustations autour d’une des cuvées pépites proposées par les marques membres de l’association, sous l’hashtag #ChampagneDay. Depuis 2009, #Champagne Day, événement incontournable des amateurs de champagne, se déroule chaque année le quatrième vendredi d’octobre un peu partout dans le monde. A l’occasion de l’édition 2023, huit marques de champagne des coopératives regroupées au sein de CHAMP’byCOOP, présentent simultanément huit cuvées. C’est une opportunité unique de plonger dans l’univers de ces huit domaines, en explorant leurs savoir-faire et les subtilités de leurs terroirs, depuis la Vallée de la Marne à la Côte des Blancs, des coteaux Sud d’Epernay à la Côte des Bar. CHAMP’by COOP invite à découvrir des pépites issues des différents terroirs de la Champagne.

Champagne Beaumont des Crayères — Collection privée 2009 « Nous vous ouvrons les portes de notre cave privée en vous révélant notre nouvelle cuvée prestige. Ce champagne se veut au plus proche du terroir, grâce à son dosage Brut Nature, ce qui va permettre aux cépages qui le composent de pleinement s’exprimer. Après un vieillissement de 14 années dans nos caves, c’est le Millésime 2009 qui ouvre le bal, il est à son apogée et il est temps pour lui de venir sublimer vos moments de partage » — Gauthier Quatrevaux, chef de cave.

Champagne Chassenay d’Arce — Confidences rosé 2015 « Un nez qui s’ouvre sur l’élégance avec des notes de fraises des bois confiturées, l’expression du pinot noir dans toute sa finesse. On retrouve en bouche les fruits rouges bien mûrs associés à des notes florales. La groseille apporte une sensation acidulée procurant une agréable longueur. Une cuvée à la fois gourmande et élancée » — Romain Aubriot, chef de cave.

Champagne De Saint-Gall — Orpale 2012 « En 2012, avec le gel, le mildiou et la grêle dans certains secteurs, la nature ne nous a pas épargnés. En attaquant la phase de maturation, le potentiel de récolte est revu à la baisse, la récolte se veut compliquée à organiser, avec des niveaux de maturation très différents en fonction des parcelles, pourtant le soleil laisse présager une vendange qualitative ce qui se confirmera lors des premières dégustations. Riches, puissants, racés, les premiers vins dévoilent déjà un superbe millésime » — Cédric Jacopin, chef de cave.

Champagne Dom Caudron — Sublimité 50/50 2013 « La robe est dorée. L’effervescence formée au versement alimente d’élégants trains de bulles. Le premier nez est assez aromatique, plutôt orienté vers les flaveurs d’agrumes voir exotiques, typique du cépage chardonnay. Puis rapidement, à l’aération, des sensations plus complexes (biscuit, pain grillé, épices) se font jour ; caractéristique de l’élevage en partie sous bois mais aussi du temps de vieillissement en bouteille. L’attaque en bouche est étonnamment vive. Ensuite, elle se révèle tout en rondeur et en gourmandise. L’effervescence est parfaitement fondue dans la charpente crémeuse du vin : Une conjugaison de fraîcheur et de vinosité. La finale est longue tendant vers un sentiment de pureté » — Paulo Da Cunha Gomes, chef de cave.

Champagne Esterlin — Cleo Blanc de Blancs 2012 « Toujours proposé dans son flacon unique et original, ce champagne présente une robe or dorée, accompagnée d’une bulle très fine, bien intégrée. Le nez s’avère frais, porté sur les agrumes (type pamplemousse) et s’avère gourmand avec ses notes d’amandes (calisson). La bouche est tonique, parfaitement équilibrée, et confirme son pédigree grâce une belle complexité de sensations : Agrumes à nouveau mais aussi l’abricot et l’ananas, ainsi qu’un côté floral. Le plaisir se prolonge avec une belle longueur qui dévoile des notes de miel, de brioche et d’épices. Un grand vin issu d’un grand millésime » — Sébastien Struzik, chef de cave.

Champagne H. Blin — 100% Petit Meslier Cépage Oublié, L’Esprit Nature « Vinifié en mono-cépage 100% Petit Meslier et cultivé avec zéro herbicide en viticulture durable (VDC), il est proposé en Brut Nature (zéro dosage) où il révèle toutes son originalité et ses caractéristiques. D’une grande finesse avec une tension soutenue et une typicité aromatique unique légèrement fumée, il développe des notes citronnées de Yuzu et de pamplemousse jaune. Son côté salin le destine particulièrement des apéritifs « bord de mer » où les plateaux de fruits de mer et les carpaccios de St-Jacques feront merveille » — Sébastien Barbier, chef de cave.

Champagne Le Brun de Neuville — Millésime 2012 « L’expression de la Côte de Sézanne sur une année unique des cuvées à large majorité de Chardonnay, complétées par quelques gouttes de Pinot Noir et vieillies en cave près d’une décennie. En 2012, la nature ne sera pas clémente, le froid fut vif et les journées peu ensoleillées. Pourtant, la Champagne signe un des plus beaux millésimes de son histoire » — Cyril Delannoy, chef de cave.

Champagne Vincent d’Astrée — Blanc de Noirs 2015 « Faisant partie des années exceptionnelles de la Champagne, ce 100 % Meunier est le reflet du terroir de Pierry mêlant pureté des raisins, fraicheur aromatique et minéralité du terroir » — Sébastien Lapierre, chef de cave.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !