Accueil Lifestyle Chef-d’œuvre de Cartier : vente aux enchères d’un porte-moussoirs à champagne exceptionnel...

Chef-d’œuvre de Cartier : vente aux enchères d’un porte-moussoirs à champagne exceptionnel chez Tajan

La célèbre maison de ventes aux enchères Tajan mettra prochainement sous le marteau un objet rare et exceptionnel : un grand porte-moussoirs à champagne en ivoire, reposant sur un support en argent, cristal de roche, métal, vermeil, et accompagné de douze moussoirs en ivoire et pierre de lune. Ce chef-d’œuvre est signé par la prestigieuse maison Cartier et porte le poinçon du maître-orfèvre Maurice Couet.

Ce porte-moussoir sest une pièce remarquable par la qualité et la diversité de ses matériaux. Le support repose sur une base octogonale en argent avec un fond en métal, tandis que la base et la plaque support crénelée sont également en argent à huit petits pans. Les godrons en or et la moulure en vermeil ajoutent une touche d’élégance à l’ensemble. Le fût octogonal et la prise de forme carrée sont réalisés en cristal de roche sculpté, gravé « métal » pour la garniture du fond.

Les moussoirs, quant à eux, mesurent environ 12,8 cm de longueur, et le support atteint une hauteur de 22 cm. Le poids brut de cette pièce d’exception est de 510,80 grammes.

Signée par Cartier et gravée S5 avant 1928, cette œuvre porte également le poinçon de Maurice Couet, un des ateliers fabricants les plus importants pour Cartier depuis 1911 jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Maurice Couet a été notamment le principal atelier pour les pendulettes précieuses de Cartier, ajoutant ainsi une valeur historique significative à ce porte-moussoirs.

Les moussoirs sont accompagnés d’un CIC, confirmant qu’ils sont en ivoire, Elephantidae spp, inscrit à l’Annexe II de la CITES. Ce porte-moussoir à champagne sera proposé à la vente aux enchères avec une estimation comprise entre 9 000 et 12 000 €

Si l’objet est magnifique et significatif d’une époque et d’une signature, je me dois de rappeler toutefois pour ceux qui ne le savent pas encore que le champagne n’est pas un masochiste. Il n’aime à être ni battu, ni fouetté !

TAJAN – Maison de vente aux enchères 37 rue des Mathurins 75008 Paris +33 1 53 30 30 30 .Vente jeudi 27 juin 15 heures vente des lots 1 à 180. Exposition publique : damedi 22 et dimanche 23 juin 11 h–18 h. Lundi 24 à mercredi 26 juin 10 h–18 h. Jeudi 27 juin 10 h–12 h 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !