Voici les tops des produits, coffrets et marques de champagne en 2018 réalisés par Data Observer à partir des retombées médias en presse écrite et sites web .
Je rappelle qui est « Data Observer » ? C’est un cabinet spécialiste de l’information stratégique., Une de leurs mission, confiée par des marques de champagne, est d’analyser le détail des retombées médias, quantitativement et ,qualitativement. Ce classement montre la visibilité globale et met en lumière les axes de communication choisi par les différents acteurs. Il permet de voir ce qui fonctionne (ou pas). Seules les retombées rédactionnelles sont prises en compte (hors publi-reportages, publicités, annonces financières, commerciales, nominations, …) Outre les retombées médias on peut noter également que chaque parution est étudiée selon sa polarisation allant ainsi de l’exclusive : 100% de l’article est consacré au sujet, à la simple évocation : moins de 10% est consacré au sujet. Je tiens à rappeler également qu’il ne s’agit pas d’un classement fait par des spécialistes ou des critiques du vin du type » The Most admired champagne in the world » , mais l’étude du nombre de papiers parus dans la presse en 2018. Vu le nombre de commentaires sur ce thème, je rajoute qu’évidemment certains journaux ont des liens particuliers avec des maisons. Mais sincèrement, je pense que Mumm n’a pas acheté une page de pub pour que Science & Avenir parle de l’expérience de sa » bouteille dans l’espace ». Et moi non plus !