Accueil APPELLATION Dans un mois, c’est le VITI-VINI

Dans un mois, c’est le VITI-VINI

Le Club des Entrepreneurs Champenois par la voix de son président, Christophe Labruyère, est revenu sur le prochain salon VITI VINI, qui se tient du 11 au 14 octobre prochain au Millésium d’Epernay. L’ensemble des espaces d’exposition a été vendu et ce sont 50 000 invitations qui ont déjà été commandées et distribuées par les entreprises exposantes… Avec un budget de 700 k€ la 12ème édition du VITI VINI se présente sous les meilleurs auspices !

 « Dès la fin juin, les stands d’exposition étaient tous commercialisés, représentant plus de 13 600 m² sur les 15 000 m2 occupés par le VITI VINI.  Nous sommes vraiment optimistes quant à l’organisation de cette édition » précise Christophe Labruyère, Président du Club des Entrepreneurs Champenois, organisateur du salon.

Une place est laissée à l’offre oenotouristique au moyen du VINI’Trip, mini-salon à l’intérieur du VITI VINI entièrement dédié à la valorisation des prestations oenotouristiques proposées par des structures régionales. « Cette année, l’Agence de Développement touristique de la Marne, l’ADT, est partenaire de l’opération. Les stands seront installés à proximité de la Passerelle des métiers à l’emploi, sur près de 1000m2.  Pour l’édition 2022, il reste encore quelques places disponibles, aussi les prestataires peuvent se manifester auprès du Millésium ou du Club afin d’être présents dès le 11 octobre ! » indique Christophe Labruyère.

Le président du Club a également rappelé les conférences prévues sur le salon :

  • les Rencontres Espace Champagne organisées par le Crédit Agricole du Nord mardi 11 octobre à 14h. Cette année, la conférence sera consacrée à la RSE autour de cette thématique : « La certification RSE, une obligation pour la Champagne ? » avec, comme intervenant principal, Manuel Henon, administrateur de l’association « Les vignerons engagés », directeur de la coopérative de Chassenay d’Arce.
  • Une table ronde professionnelle organisée, sous l’égide du Forum Climat, dont l’intitulé est : « La filière vitivini face au changement climatique : agir ou subir ? » sera proposée mercredi 12 octobre à 14h30 avec un focus sur la problématique de l’eau. Des scientifiques et experts viendront partager l’état des connaissances et des acteurs du territoire. Le forum Ambition Climat est une action de Sciences en Territoire, soutenue par la Région Grand Est, le FEDER et l’Agence de l’Eau Seine
  • La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay organise jeudi 13 octobre à 11h une présentation sur le temps partagé avec le groupement d’employeurs IDEES et le service de remplacement de la Responsabilité sociétale des entreprises, environnement, recrutement, formation, autant de thématiques auxquelles le Club est attentif depuis longtemps déjà. « Dès sa création, notre groupement partageait un certain nombre de ces valeurs parce qu’elles sont inhérentes à l’existence de nos entreprises 100% locales » insiste le président du Club, pour qui la RSE est un outil formidable pour le développement des entreprises connexes dont il est important de se préoccuper.

En cette veille d’automne, alors que le contexte international, la crise de l’énergie, l’impact de la guerre en Ukraine mais aussi le manque de main-d’œuvre – il manque plus de 200 mécanos dans la région – , ont des répercussions réelles sur l’activité des entreprises. La 12ème édition du VITI VINI constitue une opportunité importante pour trouver des débouchés et sécuriser nos structures. Mais, Christophe Labruyère lançait également à l’adresse des professionnels du champagne : « Nous avons besoin de votre soutien et de votre confiance vis-à-vis de notre offre produits. Et faire travailler des entreprises connexes installées sur l’aire d’appellation est un argument de plus dans sa stratégie RSE ».

Enfin, pour 2023, le Club des Entrepreneurs projette de déployer son engagement notamment autour de l’emploi, à l’image du job-dating de mai dernier, avec l’appui de partenaires de longue date comme la Maison de l’emploi d’Epernay ou encore l’Agglo d’Epernay.

VITI VINI 2022 du mardi 11 octobre au vendredi 14 octobre 2022 au millésium à Epernay : 200 exposants sur 15 000 m2


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentPierre-Emmanuel Taittinger reçoit le prix spécial du jury du Trophée Gosset
Article suivantIl est de retour… le petit « frigo » Veuve-Clicquot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.