Accueil Lifestyle Pierre-Emmanuel Taittinger reçoit le prix spécial du jury du Trophée Gosset

Pierre-Emmanuel Taittinger reçoit le prix spécial du jury du Trophée Gosset

Alain Baraton, Jean-Pierre Cointreau et Pierre-Emmanuel Taittinger ©photoheart

Encore un exemple pour montrer s’il en est besoin que la Champagne est une grande et belle famille. Créé en 1995, le Trophée Gosset en 1995 mettait en lumière la richesse et la délicatesse de la culture gastronomique française autour d’un style de Champagne absolument unique, celui de Gosset. Progressivement, il a évolué pour célébrer plus globalement les défenseurs de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.Ainsi  à l’occasion de sa 27e édition, le jury* est particulièrement fier de désigner comme 50e lauréat Alain Baraton, « le jardinier de Versailles », fervent défenseur des arbres et protecteur de la nature, mais aussi de décerner un Prix spécial à Pierre-Emmanuel Taittinger, investi d’une belle mission auprès de l’Unesco, celle de protéger la singularité du patrimoine que constituent les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Voici donc une jolie preuve de l’amitié que se portent les Champenois, celle de reconnaître le travail et le talent. Un prix remis par Jean-Pierre Cointreau, président de la Maison Gosset et président du jury : « Depuis 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits au Patrimoine mondial. Ils constituent le patrimoine qui a permis d’élaborer avec un succès grandissant le Roi des Vins. Nos Marques, quant à elles, représentent un patrimoine immatériel inestimable qui contribue à la diffusion de nos flacons sur les cinq continents. Nous sommes aussi conscients de l’ardente obligation d’instiller parmi nos concitoyens et nos visiteurs la nécessité d’une démarche volontariste à l’égard de notre patrimoine. Il est donc naturel que le Jury du Trophée Gosset ait souhaité rendre hommage au travail de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et que son Président, Pierre-Emmanuel Taittinger reçoive cette année le Prix spécial du jury ». Et Comme le souligne Pierre-Emmanuel Taittinger : « Le Champagne, c’est aussi le breuvage de la diplomatie. C’est celui qui célèbre les réconciliations, les succès, la paix revenue… Ça, c’est la dimension immatérielle du Champagne, que nous aimons mettre en valeur. Aussi, ce prix spécial du jury me va droit au cœur et me conforte dans ma mission auprès de l’UNESCO ».

*Président du jury : Jean-Pierre Cointreau Présidente du Club des Lauréats : Karine Valentin Membres du jury : Philippe Bidalon Georges Blanc Aurélie Chaigneau Jean-François Chaigneau Béatrice Delamotte Thierry Desseauve Antoine Gerbelle Gérard Muteaud Ophélie Neiman Sylvain Ouchikh Thibault Reichell Marie-Catherine de la Roche Nicolas de Rouyn 


 

 

Article précedentCuvées Roederer/ Starck 2015 « le millésime le plus réussi des quatre » (Jean-Baptiste Lecaillon, Champagne Roederer)
Article suivantDans un mois, c’est le VITI-VINI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.