Accueil Coopératives De la bouteille au jéroboam, dégustation des Champ’byCoop à Wine Paris

De la bouteille au jéroboam, dégustation des Champ’byCoop à Wine Paris

Pour la deuxième année consécutive, Champ’byCoop a organisé une soirée « off » pendant Wine Paris 2023. Après un focus sur « les Millésimes en 2 », la thématique choisie cette année a mis l’accent sur l’effet du contenant sur le champagne, avec mise en pratique concrète au moyen d’une dégustation « comparative ». C’est une nouvelle occasion de mettre en avant les cuvées d’excellence des marques de champagnes adhérentes à Champ’byCoop en découvrant une même cuvée sous plusieurs formats de bouteilles.

Lancée en 2020, l’association Champ’byCoop rassemble des coopératives de toute l’appellation Champagne ayant souhaité se regrouper afin de créer les conditions d’être plus visibles, à travers des événements phare de la filière comme Wine Paris et bientôt le Printemps des Champagnes 2023.

« Avec cette deuxième édition, notre soirée Off Wine Paris devient un véritable rendez-vous, explique Frank Lesterlin, président de Champ’byCoop et directeur de la coopérative de Mancy – champagne Esterlin. Après les Millésimes en 2 l’année dernière qui avaient généré des échanges passionnants avec les professionnels présents, nous avons opté cette fois-ci pour une thématique tout aussi intéressante : l’effet du contenant sur le champagne. Il est clair que la tenue de Wine Paris crée une occasion idéale pour focaliser l’attention sur notre différence ».

L’objectif est de démontrer – par la dégustation – que le vieillissement du vin est directement impacté par le type de contenant. Par exemple, l’utilisation du magnum permet un potentiel de garde supérieur. Pas de fatalité ni de mystère, la raison est purement œnologique et repose sur le fait que l’oxygène est un facteur d’évolution du vin. « Plus le vin est en contact avec l’oxygène, plus vite il vieillit », résume Frank Lesterlin. Ainsi, la bouteille « Magnum » est plus grande, mais le goulot (et le bouchon) lui est identique à la 75cl. Cela implique que la surface de vin se trouvant en contact avec l’air contenu dans le magnum est moins importante que dans une 75cl. L’aération en est donc limitée et le processus de vieillissement ralenti.

Les représentants des huit marques de champagne présentes (H. Blin, Dom Caudron, Beaumont des Crayères, Charles Collin, Esterlin, Le Brun de Neuville, Vincent d’Astrée et de Saint-Gall) ont proposé de déguster plusieurs de leurs cuvées, à savoir des millésimes, des terroirs, ou encore des vins d’assemblages, vieillies dans des contenants différents : bouteille 75cl, magnums et jéroboams. « C’est une nouvelle approche de nos champagnes que nous ferons découvrir, souligne Frank Lesterlin. Cette soirée expérientielle a vocation à montrer, par la dégustation, la richesse de notre vignoble tout en représentant sa diversité ».


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !