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Comité Champagne : 10 millions d’euros de budget en plus pour la Champagne du futur

«  Les vignerons et les maisons de champagne s’organisent, s’engagent pour préparer leur avenir commun. C’est un peu l’ADN de l’organisation champenoise et ensemble, nous n’avons qu’un seul objectif être à la hauteur du prestige de notre appellation et faire en sorte que le champagne soit toujours disponible, toujours exemplaire et toujours désirable ».

Lors de la conférence de presse du Comité Champagne à Wine Paris & Vinexpo Paris, David Chatillon, président de l’Union des maisons de Champagne et Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne ont expliqué leur grand projet en tant que présidents de l’interprofession champenoise sur le thème « Cap vers la Champagne du futur ».  Comme le souligne Maxime Toubart : « Nous cherchons à faire toujours mieux pour les générations futures, bien sûr, car nous avons à cœur de transmettre. Nous sommes aussi des passeurs ». Avec un plan ambitieux, celui de mettre en place un véritable changement, » au cours des dix prochaines années, nous allons considérablement renforcer nos moyens. Nous allons muscler notre jeu avec deux objectifs en tête que le champagne soit toujours disponible et qu’il soit toujours désirable » indique David Chatillon.

Dix millions d’euros pour l’interprofession

Pour ce faire, 10 millions d’euros seront déployés sur les cinq prochaines années pour l’interprofession, passant du budget annuel de 20 à 30 millions d’euros chaque année . « Ces 10 millions traduisent l’ambition au niveau de la filière, bien sûr, et s’ajoutent aux initiatives et aux efforts individuels. Pour que vous compreniez bien, nous faisons progresser le budget annuel annuel du comité Champagne de 20 à 30 millions d’euros. Alors, quelles actions ces moyens vont-ils servir ? Cap sur la Champagne du futur » annonce Maxime Toubart. Et d’ajouter : « Nous allons nous doter d’un nouveau site de recherche -développement pour relever les défis de la production et de la qualité. Ce nouveau site, il verra le jour en 2025 et il permettra d’augmenter la superficie du laboratoire de 40 % et d’accueillir des équipements de pointe, comme par exemple une nouvelle salle de station deux fois plus grande, une plateforme expérimentale d’un hectare réservée aux innovations de rupture. Et tout cela sert la pérennité du vignoble. Notre objectif, c’est de préserver la typicité et l’excellence de nos vins dans un contexte climatique changeant ». Le Comite Champagne s’oriente vers un terrain dans la ville d’Epernay.

1000 dossiers actifs de protection de l’appellation dans le monde entier

David Chatillon a tenu à rappeler : « la Champagne a été pionnière dans le monde du vin en matière de développement durable. En 2003, nous avons été la première filière agricole au monde à réaliser son bilan carbone avec un certain Jean-Marc Jancovici à l’époque, qui a conçu son outil de calculateur carbone avec la Champagne, qui est aujourd’hui une référence dans le monde. Et la réduction de nos émissions a été enclenchée depuis plusieurs années. Parmi les résultats dont nous sommes particulièrement fiers. Nous avons réduit nos émissions de moins 20 % par bouteille depuis quinze ans et nous avons atteint. Nous dépassons maintenant les 63 % de surfaces viticoles certifiées. Donc, vous l’avez compris, la Champagne fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Mais nous avons décidé d’aller encore un peu plus loin dans la mise en œuvre de notre plan carbone, puisque nous avons décidé en fin d’année 2022 de nous fixer un nouvel objectif de net zéro carbone d’ici à 2050 » (lire ici).

Il n’en reste pas moins que le travail du Comité Champagne est également et bien évidemment celui de défendre le savoir-faire de l’appellation Champagne. Ainsi David Chatillon met en avant les moyens mis en œuvre : « concrètement, nous avons décidé de sanctuariser notre budget d’un million d’euros consacrés à la protection de l’appellation et y compris sur les marchés de demain. Aujourd’hui, plus de 120 pays reconnaissent l’appellation Champagne dans le monde. Nous en avons gagné un nouveau l’an dernier avec l’ile Maurice Champagne et la première appellation étrangère à y être reconnue. Et en parallèle, nous avons actuellement 1000 dossiers actifs de protection de l’appellation dans le monde entier. Et chaque année en moyenne, nous ouvrons 500 nouveaux dossiers de pré contentieux pour lutter contre les atteintes portées à l’appellation Champagne ». De plus il faut noter que l’ouverture de deux nouveaux bureaux, ambassades du Comité Champagne au Canada et à en Scandinavie.

De quoi faire dire à Maxime Toubart que ce plan d’envergure doit emmener l’appellation vers « une Champagne plus innovante, une Champagne plus résiliente, une Champagne plus responsable, une Champagne plus rayonnante ».

*le budget annuel du Comité Champagne se situe autour de 19 millions d’euros


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