Accueil MAISONS Nouveau projet oenotouristique en Champagne : la Maison Ruinart dévoile le Pavillon Nicolas

Nouveau projet oenotouristique en Champagne : la Maison Ruinart dévoile le Pavillon Nicolas

À l’aube de ses trois cents ans (en 2029),  la plus ancienne maison de champagne dévoile un nouveau projet oenoutouristique pour son site historique, à Reims : le pavillon Nicolas, du prénom de son fondateur, Nicolas Ruinart. Avec la construction d’un nouveau pavillon contemporain face aux bâtiments historiques au 4 rue des Crayères à Reims, le Pavillon Nicolas comprendra l’aménagement d’espaces culturels et notamment d’un jardin d’artistes, d’un refuge pour la biodiversité locale et l’expression artistique, mais aussi la création de multiples expériences à vivre autour du champagne. Au cœur du projet : un pavillon accueillant le nouvel art de recevoir de la Maison Ruinart. Luminosité, simplicité, modernité : tels sont les partis-pris de cette nouvelle architecture signée par le japonais Sou Fujimoto. Un geste contemporain répondant au bâtiment historique auquel il fait face, un dialogue respectueux entre passé et futur. L’architecte et son équipe parisienne ont imaginé une forme inspirée du flacon Ruinart. Son ouverture est prévue en 2024.

Construit dans une pierre naturelle calcaire provenant d’une carrière régionale, le pavillon rend ainsi hommage aux crayères de Reims. Son hall d’entrée remettra en scène le contraste entre une zone sombre et étroite, -les couloirs reliant les crayères -, et la grande ouverture dans un espace immense baigné de lumière. Puis le visiteur accédera à un vaste plateau, décloisonné, s’ouvrant largement sur le panorama du parc, de la cour d’honneur et du bâtiment historique. Clair et ouvert, ce plateau permettra une circulation fluide, menant vers diverses expériences : salons, bar à champagne et boutique, terrasse… Une construction sobre et s’inscrivant dans une démarche responsable, dont les matériaux naturels – pierre pour les murs, bois pour la charpente – ont été soigneusement sélectionnés localement. Isolation en matériaux bio-sourcés, toiture végétalisée pour rafraichir le bâtiment, vitrage sérigraphié afin d’atténuer les rayons du soleil, géothermie pour la régulation de la température, collecte des eaux de pluie… tout a été conçu pour répondre aux préoccupations environnementales de la Maison Ruinart. Posé au cœur du parc boisé de la maison, ce bâtiment se devinera plus qu’il ne s’imposera, sa blancheur jouant avec la lumière, et en suivant l’évolution de la journée, des saisons et du temps. « L’expérience Ruinart en Champagne doit incarner la vision du fondateur : créative et symbole d’excellence » a déclaré Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart

 

Un parc riche en paysages et en biodiversité

La découverte du Pavillon Nicolas Ruinart se fera au terme d’un parcours immersif dans un parc de 7000 m2, dont 5000 m2 d’espace boisé classé, totalement revisité, à l’intérieur duquel la circulation a été repensée. Depuis la rue, c’est un parcours à pied qui est privilégié, où le minéral, symbole des crayères situées en dessous, s’invite le long du sentier abondamment arboré. Conçu par le paysagiste Christophe Gautrand comme une expérience artistique à part entière, le parc paysager ouvre un dialogue entre l’architecture des façades du XIXe siècle et la modernité du nouveau pavillon, établissant des liens entre le monde souterrain des crayères et les lumineuses façades de pierre. Un parcours libre dans lequel le visiteur découvrira une nature riche et variée : espaces boisés, rangs de vignes, potager… composé d’espèces sélectionnées avec minutie pour anticiper les évolutions climatiques et favoriser la biodiversité.  Le parc sera l’un des premiers projets en France à bénéficier du label BiodiverCity® Life qui note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.

En chiffres : 

3 ans de design et études, 24 mois de travaux.  Un projet qui s’étend sur 13 500 m2 sur un site naturel classé. Un site de 28 710 m2 de parc paysager, dont 5 000 m2 d’espace boisé classé. 1 400 m2 pour le Pavillon Nicolas Ruinart dont 700 m2 accessibles au public. Objectif d’accueil : 50 000 visiteurs annuels en 2029 (26 000 actuels).


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !