
La communication globale sur le Champagne, voici le vieux serpent de mer de retour. Mais là, cette communication est revendiquée voire concrétisée par le Syndicat général des Vignerons de la Champagne. Un vrai coup de tonnerre au sein de la fameuse interprofession champenoise incarnée par le Comité Champagne. « Ces décennies sans communication sur notre appellation finissent par peser sur les ventes de champagne en France. Elles pèsent aussi sur le renouvellement des consommateurs. Je suis convaincu qu’une communication sur notre appellation est aujourd’hui une nécessité, un levier indispensable pour préparer l’avenir. » assure Maxime Toubart lors de l’assemblée générale du SGV. Les maisons sont invitées à participer à ce projet.
En 2017, 4.271 vignerons expédient à destination de la France, soit 88 professionnels de moins qu’en 2016. L es vignerons sont particulièrement exposés au marché français, leur premier marché, qui représente 87,0% de leurs volumes expédiés. Sur l’année, leurs expéditions, en recul pour la huitième année consécutive, s’élèvent à 49,9 millions de bouteilles ( -4,8%). Le chiffre d’affaires, de 630,1 millions d’euros, diminue de 3,2%.
Suivant la tendance 2017, celui de faire plus avec moins ( le credo de Jean-Marie Barillère, président de l’Union des maisons de champagne !) le marché français participe à la baisse des volumes tout en soutenant la valeur ajoutée, ainsi le Champagne positionné à plus de 20 euros représente désormais 48% du marché soit 2,8 points de plus que l’an passé et 11,5 points de plus qu’en 2013.
Donc douze millions d’euros sur trois ans seront destinés à une grande campagne de communication qui devrait être présentée cet été. La cotisation des adhérents (21 000) passera ainsi d’1 euro 50 actuellement à 2 euros 90 pour 100 kilos, un « supplément » qui sera prélevé à partir de la vendange prochaine. (faut-il espèrer que les rendements soient en équation)
Bien sûr, le coût de cette communication pour un syndicat professionnel a déjà fait bondir certains, soit dit, le Comité Champagne a dépensé 3, 4 millions d’euros sur son budget 2017 (lire mon post à ce propos). Une dépense qui inclue les onze bureaux à l’étranger, un site, un film, des nombreux clics sur les réseaux sociaux…
Il est évident qu’en passant par l’agence M&C Saatchi Gad, concepteur des communications d’EDF, Mc Cain, Disney…Le SGV espère marquer les esprits. L’objectif est de rajeunir la clientèle, ciblant ainsi les 25 à 45 ans. La stratégie imaginée est un peu paradoxale …Il s’agit de « desexceptionnaliser » les moments de partage du champagne tout en consommant un produit d’exception.
La signature de la campagne a donc été réfléchie en ce sens. Ce sera «Le Champagne, réservé à toutes les occasions». Une idée qui a déjà été très bien exprimée par une grande dame du Champagne, Lily Bollinger : « Je bois seulement du champagne quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfait j’en bois quand je suis seule. Quand je suis avec des amis, je le considère comme obligatoire. J’en déguste une coupe ou deux si je ne suis pas pressée et j’en bois quand je suis pressée. À part ça, je n’y touche jamais. Sauf si j’ai soif. » Faudra donc faire mieux !