» Do you speak Champagne ? Yes », la première Summer School » de l’Institut Georges Chappaz,

Visite chez Ruinart lors de la Summer School consacrée au champagne.

Voici donc la première  Summer School  apportant un diplôme d’université d’été consacrée au Champagne. C’est l‘Institut Georges Chappaz qui en est à l’initiative. Durant une semaine, des étudiants ont donc découvert  le et la Champagne.  Avec comme thème  :  » Champagne Culture and Héritage, Do you speak Champagne ? Yes ». On ne peut que l’espérer car le programme est intense. Ainsi des cours sur la viticulture, l’oenologie, l’histoire et l’économie du champagne, sur les vins français (AOP, cépages et terroirs), sur la théorie des accords mets-vins, sur le marketing du luxe et champagne sont prodigués aux étudiants pour le côté théorique Pour le côté pratique, plusieurs worksphops sont consacrés à  l’analyse sensorielle (vins et champagne) avec plus de 50 vins dégustés et à des cours de cuisine française. Pour se dégourdir les jambes… et l’esprit, des visites sont prévues aux quatre coins de l’appellation (ou presque)  avec la Cité du Champagne et la Villa Bissinger à Aÿ, des rencontres avec cinq vignerons et maisons de Champagne,  la Cathédrale de Reims, le bel •Itinéraire de « Reims Art Déco » •l’Avenue de Champagne à Epernay et e Musée Auguste Renoir, Essoyes.  Et voilà, vous savez parler « champagne ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.