Un vent d’émotion souffle chez Louis Roederer. Michel Pansu, ancien chef de caves, est décédé à 81 ans. Entré chez Louis Roederer en 1974, Michel Pansu a occupé le poste de chef de caves de 1982 à 1999, laissant une empreinte durable sur l’identité des champagnes de la maison.
« J’ai eu la chance immense de l’avoir comme mentor en œnologie pendant dix ans », a témoigné sur les réseaux son successeur, Jean-Baptiste Lecaillon, exprimant toute sa gratitude et son émotion. Michel Pansu avait su transmettre son savoir-faire avec passion et générosité, façonnant ainsi plusieurs générations de vinificateurs.
Dans un hommage teinté de tendresse, son ancien élève a évoqué l’image de Michel partageant désormais un verre de Cristal aux côtés des deux autres « mousquetaires » de Louis Roederer : Michel Salgues, qui avait rejoint la maison en 1985 avant de devenir vinificateur en Californie jusqu’en 2001, et Jean-Louis Riou, entré en 1936 et chef de caves de 1955 à 1981, reconnu comme un véritable mentor en matière de dégustation.
« Merci Michel, repose en paix mon ami« , conclut ce message d’adieu, saluant la mémoire d’un éminent artisan du goût et d’une figure emblématique de la maison Louis Roederer.