Accueil Oenotourisme En Champagne, qui fait partie du Top 100 des Trophées de l’Oenotourisme 2023...

En Champagne, qui fait partie du Top 100 des Trophées de l’Oenotourisme 2023 ?

Première étape des Trophées de l’Œnotourisme, voici le Top 100 des domaines, propriétés et caves sélectionnés par un comité spécial composé de journalistes de Terre de vins et d’acteurs de la filière viticole et touristique réunis au sein du Pôle Œnotourisme de Atout France.

Les Trophées de l’Œnotourisme ont pour ambition de mettre en lumière les caves, domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale. En France en 2022, 10 millions de personnes ont pratiqué l’œnotourisme (contre 7,5 millions en 2009) et 40% de cette clientèle était internationale. Au total le secteur a engrangé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros sur l’année écoulée.

Depuis leur création en 2018, les Trophées de l’Œnotourisme ont étudié 1 715 dossiers de candidatures et ont récompensé 116 domaines ou collectifs. En 2022, un nouveau système de récompenses a été mis en place afin de mettre en lumière les domaines indépendants de tailles plus modestes proposant une offre attractive et dynamisante pour leur terroir. Ainsi deux récompenses sont remises pour chacune des neuf catégories existantes : « Expériences exceptionnelles » qui vise à récompenser les propriétés d’envergure et « Expériences remarquables » destiné aux propriétés plus confidentielles. Soit deux prix par catégorie et donc 18 lauréats.

13 régions viticoles françaises sur les 14 régions répertoriées sont représentées, avec une plus forte présence de trois régions traditionnellement très touristiques : Bordeaux, et les régions Languedoc – Roussillon et Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comme on peut le voir sur l’illustration, la Champagne reste encore un peu en retrait avec seulement 8 nominations dans le Top 100 : Champagne G. H. Mumm dans la catégorie Architecture et Paysage, Champagne Canard-Duchêne dans la catégorie Art-Culture et Savoir-Faire, Champagne Dom Caudrom et Champagne Lionel Carreau dans la catégorie Initiatives Créatives et Originalité, le Clos Saint-Vincent et le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie Régionale dans la catégorie Promotion d’un Terroir et le Champagne Perrier-Jouët dans la catégorie Restauration d’un Vignoble. 

La remise des Trophées de l’Œnotourisme 2023 aura lieu le 6 juin prochain.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys