Accueil MARQUES Enchères records en Italie pour le si secret Champagne Baron d’Avella :...

Enchères records en Italie pour le si secret Champagne Baron d’Avella : 150 000 euros récoltés pour la Fondation Andréa Bocelli

La Fondation Andrea Bocelli a récemment organisé une vente aux enchères caritative exceptionnelle à Forte dei Marmi, en Toscane. L’événement, qui a eu lieu dimanche dernier, célébrait également les 30 ans de carrière de l’illustre ténor sous le thème « Fabulous 30 ». Frédéric d’Avella, représentant du Champagne Baron d’Avella, a partagé son enthousiasme pour cette soirée unique, déclarant : « Nous avons été contactés par la Fondation Andrea Bocelli pour offrir des lots d’exception lors de leur vente aux enchères. C’est avec plaisir que nous avons accepté de participer. »

Les invités de cette soirée prestigieuse comprenaient de nombreuses célébrités internationales du cinéma et de la musique, toutes élégamment vêtues dans le style des années 30. L’événement a débuté par un cocktail dans la villa d’Andrea Bocelli, suivi d’un dîner somptueux et d’un spectacle musical dirigé par David Foster, avec une performance spéciale du maestro Bocelli lui-même.

Parmi les objets mis aux enchères figuraient des articles de luxe provenant de maisons renommées telles qu’Hermès et Chopard, ainsi qu’un accès VIP au Grand Prix de Formule 1 à Miami. Le clou de la vente a été le lot numéro 13, offert par la Maison Baron d’Avella : un Jéroboam et six Magnums de Champagne Baron d’Avella Millésime 2016. « Les enchères furent âprement disputées, » raconte Frédéric d’Avella. « Le prix a grimpé jusqu’à 75 000 euros. » Face à deux enchérisseurs déterminés, la directrice des enchères a sollicité une deuxième contribution exceptionnelle de la part de la Maison Baron d’Avella pour satisfaire les deux acheteurs, doublant ainsi la donation pour la Fondation. Le résultat fut impressionnant : 150 000 euros récoltés pour les deux lots !  « Les lots furent remportés par un milliardaire américain et une star d’Hollywood, qui se rendront prochainement aux Riceys pour le dégorgement de leur Champagne. » Cette vente aux enchères 2024 a marqué un jalon historique pour la Fondation Andrea Bocelli, atteignant pour la première fois un total de deux millions d’euros. Les fonds récoltés seront intégralement reversés pour soutenir les divers programmes humanitaires de la Fondation.

Le Baron Fédérico d’Avella et la Baronne d’Avella, Claude Garnier des Riceys

Le Champagne Baron d’Avella : un héritage familial 

Le Champagne Baron d’Avella, située aux Riceys, est bien plus qu’un simple domaine viticole. Fondée en 1725, ce domaine est le fruit d’une longue tradition familiale qui a su préserver l’héritage et l’excellence au fil des siècles. Frédéric d’Avella, l’un des deux représentants de la maison, nous éclaire sur l’histoire riche et fascinante de sa famille et sur l’approche unique de leur production de champagne : « La lignée des d’Avella est marquée par des figures notables, notamment le Baron Federico d’Avella, grand-père de Frédéric. Federico d’Avella était également associé à une prestigieuse maison de Champagne et de Cognac. Il a épousé Claude Garnier, héritière du domaine familial des Riceys. Le Baron Federico d’Avella occupait par ailleurs des positions honorifiques telles que Camérier d’Épée et de Cape pour plusieurs papes (Pie XII, Jean XXIII et Paul VI) et était chevalier de l’Ordre de Saint-Sylvestre. Ce titre prestigieux est aujourd’hui symbolisé par la croix qui orne les bouteilles de la maison ».

Frédéric et Thibaut d’Avella dans leurs caves Riceys

Depuis plus de dix ans, Frédéric et son frère Thibaut d’Avella dirigent la maison avec une vision claire : produire des champagnes d’exception en respectant des méthodes traditionnelles et artisanales. Les Champagnes Baron d’Avella bénéficiant des conseils d’Hervé Deschamps (ancien chef de caves de Perrier-Jouët) sont exclusivement des millésimes, issus de parcelles sélectionnées avec soin. Chaque aspect de la production, du remuage au dégorgement, est réalisé à la main, assurant un contrôle minutieux de la qualité.Les champagnes sont vieillis en cave pendant au moins six ans, reposant sur lattes et sous lièges, une technique qui garantit une maturation optimale. La maison se distingue particulièrement par sa production quasi exclusive de magnums, un format qui, selon Frédéric, « permet de préserver un meilleur temps de garde et d’assurer une qualité supérieure ».

Une distribution sélective

Les Champagnes Baron d’Avella sont distribués par allocations, une méthode qui permet de conserver l’exclusivité et de contrôler soigneusement la diffusion de leurs produits. Présents dans une vingtaine de pays, notamment aux États-Unis, au Japon, en Corée, au Vietnam, au Costa Rica, en Indonésie, en Suède, en Italie, en Allemagne et en Suisse, les champagnes de la maison sont prisés par une clientèle prestigieuse. Celle-ci comprend des collectionneurs privés, des membres de familles royales, des milliardaires, et des célébrités du monde du cinéma et de la musique. Parmi leurs clients notables, on compte des personnalités telles que celles qui ont fêté le dernier anniversaire de Madonna au Champagne Baron d’Avella.

Frédéric d’Avella travaille dans la relation avec les clients, voyageant à travers le monde pour rencontrer les allocataires et partager la passion de la maison pour le champagne. Pendant ce temps, Thibaut reste aux Riceys, supervisant les équipes et les processus de vinification. La maison accueille également ses clients privés à la Maison Joséphine, située aux Riceys, ou lors d’événements spéciaux à Paris, comme les matchs de polo de l’équipe Baron d’Avella, dont Frédéric est le capitaine.

Hervé Deschamps, consultant pour les Champagne Baron d’Avella

La Maison Baron d’Avella, avec une production d’environ 20 000 magnums par an, se distingue par une recherche constante de qualité et d’authenticité. Le volume réduit de production est un choix délibéré, résultant de l’utilisation exclusive de la cuvée et des pertes de volume liées à l’élevage en fût. Cette approche assure que chaque bouteille de champagne Baron d’Avella est le reflet d’un savoir-faire ancestral et d’une passion inégalée pour l’excellence.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !