Accueil Consommation Étude : Les Français fidèles au champagne pour les fêtes de fin d’année

Étude : Les Français fidèles au champagne pour les fêtes de fin d’année

 « Le vin effervescent et le champagne sont synonymes de plaisir et de joie de vivre, nous sommes donc très intéressés par l’état d’esprit dans les principaux pays consommateurs » a déclaré Andreas Brokemper, PDG de Henkell-Freixenet au Moodie Davitt Report. On veut bien le croire ! 

Le groupe Henkell Freixenet (Champagne Alfred Gratien), a dernièrement dévoilé une enquête mesurant le sentiment des consommateurs par rapport aux années précédentes. L’enquête complète « Celebrate Life » vise à faire la lumière sur la façon dont les consommateurs s’amusent et leur attitude à l’égard des célébrations, suite aux difficultés de ces dernières années. Elle a été réalisée en coopération avec l’institut d’études de marché YouGov Deutschland, en examinant les attitudes des consommateurs sur cinq marchés clés : l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. 

Réalisée annuellement depuis trois ans, plus de 7 500 personnes y ont participé en 2022 via une enquête en ligne, l’étude a montré que, d’une manière générale, la confiance des consommateurs est en hausse par rapport aux dernières années, malgré les défis et l’incertitude causés par la guerre en Ukraine et l’impact de la hausse des prix.

On peut se douter que pour Henkell-Freixenet,  il faut servir évidemment un verre de vin effervescent pour célébrer les fêtes de fin d’année. Ainsi  74 % des Espagnols trinqueront au Nouvel An avec du sparkling wine, suivis des Allemands à 63 %, des Français à 59 % et des Britanniques à 34 %. Chauvin, chaque marché privilégira toujours ses propres bulles  : 43 % des Allemands envisagent de fêter le Nouvel An avec du sekt, tandis que les Espagnols choisissent le cava (56 %) et bien sûr, les Français restent fidèles au champagne (50 %).  

À cela j’ajouterai qu’en France, un autre évènement sera peut-être, on l’espère, à célébrer avec du Champagne. On croise les doigts, allez les Bleus !


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !