Du 8 au 10 décembre 2023, la ville d’Epernay, la Capitale du Champagne, s’illumine de son éclat particulier avec l’événement tant attendu qu’est la 23e édition des « Habits de Lumière ». Cette célébration, de renommée nationale, promet un week-end festif des plus mémorables.
Lors de ce deuxième week-end de décembre, Epernay se transforme en un spectacle éblouissant, accueillant la 23e édition tant attendue des « Habits de Lumière ». L’année précédente a établi un record avec la présence de quelque 60 000 personnes, témoignant de l’engouement croissant pour cet événement exceptionnel. Les festivités s’annoncent grandioses, offrant un programme riche en expériences variées qui enchanteront les visiteurs tout au long de l’Avenue de Champagne.
Spectacles déambulatoires, installations lumineuses, vidéo mappings, feux d’artifice époustouflants, animations gourmandes, dégustations de champagnes d’exception et une parade automobile inoubliable rythmeront ce week-end d’exception. Un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de moments festifs et de découvertes sensorielles.
VENDREDI 8 DÉCEMBRE
19H-23H30 : FLÂNERIE PARMI LES ILLUMINATIONS DES « CHAMPS ÉLYSÉES » DE LA CHAMPAGNE Sur près d’un kilomètre, les magnifiques demeures et les hôtels particuliers retracent l’histoire de la Champagne. Découvrez les autrement pendant les Habits de Lumière, avec des vidéo-mappings qui subliment leurs façades dès le soir venu. Cette année, les projections vidéo se déploient autour d’une thématique florale et poétique. « Flora Noctis » habille la façade de l’Hôtel de Ville avec ses motifs végétaux oniriques (7 bis, avenue de Champagne), tandis que « Jardin de nuit » met en scène le vol nocturne de papillons sur la façade de la Villa Rose (39, avenue de Champagne). Ne manquez pas l’illumination de la Tour de Castellane, le point culminant de la ville qui s’élève à 66 mètres (63, avenue de Champagne) !
20H-23H30 : DÎNER CHAMPAGNE, HUÎTRES ET MUSIQUE DANS LES COURS DES PLUS PRESTIGIEUSES MAISONS DE CHAMPAGNE ET VIGNERONS
Pendant les Habits de Lumière, les maisons decChampagne et les vignerons du Comité de l’Avenue de Champagne ouvrent leurs cours où les visiteurs peuvent déguster une flûte aux bars à champagne et se restaurer. Rendez-vous pour une première coupe au bar à champagne de la Maison Moët & Chandon où la soirée se poursuit avec un spectacle historique et féérique dans les jardins de l’Orangerie (9 bis, avenue de Champagne). Pour une ode à l’iode dès ce premier soir, direction le bar à champagne et à huîtres des 3 Domaines (Patrick Boivin, Vincent Testulat, Janisson-Baradon, au 1, avenue de Champagne). À la Maison Esterlin (25, avenue de Champagne), le champagne se déguste avec des huîtres et des sushis du kiosque animé par Sushi Shop. Une dégustation rythmée par l’animation musicale du groupe « Brothers » et les illuminations de la façade.
20H30 : SPECTACLE PYROTECHNIQUE
Point d’orgue des soirées festives des Habits de Lumière, le feu d’artifice illumine le ciel d’Epernay de ses multiples fresques de couleurs (depuis les vignes Mercier, à proximité de la place de Champagne) !
21H30 : SILENT DISCO
Une expérience musicale collective ! Silent Disco est une discothèque silencieuse à ciel ouvert. Chaque participant peut s’immerger dans l’univers musical qu’il souhaite à l’aide d’un casque audio, permettant d’écouter l’un ou l’autre des DJ sets proposés en live (32, avenue de Champagne).
SAMEDI 9 DÉCEMBRE
10H : LES AMUSE-BOUCHES DES CHEFS
Pendant la matinée du samedi, “Habits de Saveurs” est le rendez vous des petits et grands gourmets avec des animations qui associent excellence culinaire et convivialité. Dix Chefs étoilés de la région s’associent à dix Maisons et Vignerons du Comité de l’Avenue de Champagne pour réaliser en direct des bouchées, à déguster en accord avec un champagne préalablement tiré au sort. Dégustations gratuites et accès libre à proximité de la Halle Saint-Thibault, près du marché couvert d’Epernay.
14H : ATELIERS “ACCORDS METS ET VINS”
Franck Wolfert, formateur en dégustation, et son fils Martin proposent à travers une animation ludique et pédagogique de s’initier aux accords mets et champagnes dans les salons de l’Hôtel de Ville d’Epernay. Chaque participant peut se mettre dans la peau d’un œnophile le temps de cet atelier. À 14h, 15h, 16h et 17h dans les salons de l’Hôtel de Ville d’Epernay. Gratuit, dans la limite des places disponibles, uniquement sur inscription auprès de l’Office de Tourisme Epernay en Champagne (03 26 53 33 00).
16H : CONCOURS DES “P’TITS PÂTISSIERS”
Présélectionnés sur dossier, 4 enfants âgés de 8 à 12 ans s’affrontent devant le public lors du Concours des “P’tits Pâtissiers”. Ces petits chefs concoctent un dessert sur le thème de Noël. Leur commis est pour l’occasion un des membres de l’association des Métiers de Bouche d’Epernay. Accès libre à proximité de la Halle Saint-Thibault, près du marché couvert d’Epernay.
LES MAISONS DE CHAMPAGNE ET LES VIGNERONS
19H-23H30 : DÉAMBULATION ARTISTIQUE
PARMI LES ŒUVRES D’ART
Outre les illuminations et vidéo-mappings des façades, de nombreuses œuvres lumineuses et immersives s’exposent le long de l’Avenue de Champagne. Des marionnettes gigantesques éclairées et éclairantes (7 bis, avenue de Champagne), des oiseaux et lanternes lumineux (13, avenue de Champagne), des ondulations de lumières (29, avenue de Champagne), des pivoines géantes aux mille reflets (50, avenue de Champagne), des plantes gigantesques vibrantes (place de Champagne)… Ces installations poétiques sont autant d’invitations à s’immerger dans un univers sensible et onirique.
20H-23H30 : DÉGUSTATION DE CHAMPAGNE,
DÎNER SUR LE POUCE ET CONCERT
À nouveau le samedi soir, les maisons de champagne et les vignerons ouvrent leurs cours où les visiteurs peuvent déguster une flûte aux bars à champagne, à savourer avec une grande diversité de mets proposés*. Par exemple, ambiance burgers et tapas du food truck « Healthy Collections » à la Maison De Venoge (33, avenue de Champagne) ou planches à partager à La Cave de l’Avenue (Maison A. Bergère, au 5, avenue de Champagne). Et même pour les animations musicales, dans les cours des Maisons de Champagne et Vignerons, il y en a pour tous les goûts : rock, DJ set, lounge, variété…
21H : OPÉRA URBAIN
Une poupée géante à la robe démesurée glisse à travers la foule. Une clique de tambours rutilants s’agite dans ses jupons, leurs roulements saccadés contrastant avec la voix cristalline de cette diva (depuis la place de Champagne).
Dimanche 9 décembre
8H30 : RASSEMBLEMENT POUR LA PARADE AUTOMOBILE Le dimanche matin, le Parc des Loisirs Roger-Menu devient un lieu de rassemblement automobile, où convergent plus de 400 voitures anciennes, belles cylindrées et véhicules de collection, appartenant à des passionnés venus de toute la France et de l’étranger.
HABITS DE LUMIÈRE : DU 8 AU 10 DÉCEMBRE 2023
11H : LE MYTHIQUE DÉFILÉ AUTOMOBILE
Le week-end des Habits de Lumière se conclut par la traditionnelle Parade automobile. Le cortège entame son parcours au cœur d’Epernay, offrant ainsi aux spectateurs une véritable plongée dans le charme rétro de ces trésors mécaniques. Cet événement est reconnu comme l’un des plus grands rassemblements automobiles de l’Est, mettant en lumière la passion pour les véhicules d’époque !
*Pour déguster une petite coupe, on va où ?
De grandes maisons de champagne et des vignerons se trouvent le long de l’emblématique Avenue de Champagne, qui s’étend sur plus d’un kilomètre au fil des majestueuses façades d’hôtels particuliers datant des XVIIIe et XIXe siècles. Pendant les soirées des Habits de Lumière, ces lieux d’exception ouvrent leurs cours pour des instants de dégustations privilégiés sur toute l’Avenue de Champagne : Les 3 Domaines – Patrick Boivin, Vincent Testulat, Janisson-Baradon (au 1), La Cave de l’Avenue de la Maison A. Bergère (au 5), Moët & Chandon (aux 9 et 20), Collard-Picard (au 15), Perrier-Jouët (aux 24, 26 et 28), Esterlin (au 25), Leclerc Briant (au 25 bis), De Venoge (au 33), Pol Roger (au 34), Michel Gonet (au 37), A. Bergère (aux 38 et 40), Boizel (au 46), Paul-Etienne Saint Germain (au 51), De Castellane (au 63), Mercier (aux 68 et 70), Elodie D. (aux 71 et 73), Comtesse Lafond (au 79).
( L’abus d’alcool est dangereux pour la santé )