Accueil Cuvées Spécial Club Cuis 1er Cru : une nouvelle ère du Champagne...

Spécial Club Cuis 1er Cru : une nouvelle ère du Champagne Pierre Gimmonet & Fils

Au cœur de la Côte des Blancs, la Croix Blanche, jardin emblématique de la famille Gimmonet, entoure la demeure familiale à Cuis. Cette parcelle exceptionnelle de 4,35 hectares, véritable héritage viticole, a donné naissance à une cuvée inédite, la cuvée Spécial Club Cuis 1er Cru 2018 du Champagne Pierre Gimmonet & Fils, premier millésime mono-terroir élaboré à partir du vignoble historique de la famille.

Ce berceau de la famille à Cuis, a vu la Croix Blanche être plantée pour la première fois en 1927, puis être soigneusement replantée en plusieurs étapes entre 1968 et 1991. Pour la Croix Blanche, la vigne est cultivée avec un profond respect pour le vivant, mettant en œuvre des pratiques culturales novatrices. Les principes de la culture biologique sont ancrés dans ses rangs depuis plusieurs années, sans pour autant revendiquer de certification officielle. Des vendanges en vert sont adoptées certains années. Quant à la parcelle des Roualles, située sur les hauteurs du village, également chère au cœur de la famille Gimmonet, sa typicité prononcée est attribuée à son sol d’éboulis calcaires. Les Roualles, sont cueillies parfois jusqu’à 10 jours après la fin officielle des vendanges.

C’est aux lendemains de la récolte 2018 qu’un pari audacieux se dessine : la vinification de leur première cuvée mono-terroir sur ce millésime solaire.  Ce millésime solaire de 2018 ouvre de nouvelles perspectives pour la Croix Blanche et les Roualles, incitant les frères Gimmonet à repenser leur approche du vignoble de Cuis.