Cheffe du restaurant Baieta à Paris, la cheffe Julia Sedefdjian a collaboré avec la Maison Piper-Heidsieck pour créer une cuvée sur mesure, pensée pour refléter son univers culinaire. Née à Nice, elle est devenue à 21 ans la plus jeune cheffe étoilée de France. Aujourd’hui, elle dirige Baieta, une table parisienne qui revendique une cuisine d’inspiration méditerranéenne.
La cuvée Essentiel by Baieta s’inscrit dans le programme Essentiel By, développé par Piper-Heidsieck pour offrir à des chefs et établissements partenaires la possibilité de personnaliser un champagne de la collection Essentiel. Ce programme permet de choisir l’assemblage, le dosage, le vieillissement, ainsi que l’habillage de la bouteille, pour mieux correspondre à l’identité de chaque table.Julia Sedefdjian est la première cheffe française à participer au programme du champagne Piper-Heidsieck
Aux côtés d’Emilien Boutillat, chef de caves de Piper-Heidsieck, Julia Sedefdjian a travaillé pendant deux jours dans les ateliers de la maison à Reims pour concevoir chaque détail de sa cuvée. L’assemblage associe 44 % de pinot noir, 34 % de meunier et 22 % de chardonnay, dans un style extra-brut. La bouteille se distingue par une étiquette rouge et dorée, logotypée Piper-Heidsieck, accompagnée d’une description technique spécifique à l’édition Essentiel by Baieta. Disponible exclusivement au restaurant, la cuvée sera proposée jusqu’à fin 2026.