Accueil APPELLATION La 7 ème Marche des Réconciliations (Mission Coteaux, Maisons et Caves de...

La 7 ème Marche des Réconciliations (Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne) aura lieu le dimanche 30 juin

Dimanche 30 juin, Dormans sera le point de départ de la tant attendue 7ème édition de la Marche des Réconciliations. Organisée par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, en collaboration avec la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, cet événement est une invitation à découvrir les splendeurs de la Vallée de la Marne. Cette année, une nouveauté attend les participants : un circuit vélo de 46 km pour les amateurs de deux roues.

Séverine Couvreur, présidente de la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, ne cache pas son enthousiasme : « 7 ans, c’est l’âge de raison et celui de notre désormais fameuse Marche des Réconciliations ! ». Pour cette édition, trois parcours de randonnée de 8, 14 et 23 km sont proposés, adaptés à tous les niveaux. Ces circuits, soigneusement balisés avec l’aide de la Fédération Française de Randonnée, offrent une belle opportunité de s’immerger dans les paysages variés de la Champagne : rivières, vignes, champs et forêts.

Régis Coutant, président de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, se dit très fier d’accueillir cette marche : « Une bonne partie de la Marche se déroulant à mi-coteau, les randonneurs bénéficieront de vues exceptionnelles sur la vallée de la Marne et la vallée du Châtillonnais, de Vincelles à Damery. Les visiteurs découvriront notre territoire dans sa géographie mais aussi son histoire. »

Des animations pour tous les goûts

Pour ceux qui préfèrent la détente à l’effort, des animations, expositions et concerts gratuits animeront le parc du château de Dormans. Pique-nique, produits du terroir et dégustation de champagne seront au rendez-vous. Les artisans locaux tels que Johan Zadada, artisan tonnelier, Florence, mosaïste, et Ophélie Mathelin, maître verrier, présenteront leur savoir-faire.

Une mention spéciale cette année pour le projet « On a tous une montagne à gravir », soutenu par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne. Ce projet, porté par des élèves du lycée rémois Jean XXIII, vise à accompagner une jeune fille handicapée dans son rêve de gravir le Kilimandjaro. Les élèves et leurs encadrants participeront à la marche, débutant à 9h pour un parcours de 8 km.

Le programme de la journée est riche et diversifié. À partir de 8h, les participants peuvent s’inscrire gratuitement au château de Dormans et choisir leur parcours. À 10h, un café sera offert par le Crédit Agricole du Nord Est, suivi d’animations et de restauration de 11h30 à 16h30.

Pour clore cette journée, Séverine Couvreur annoncera le nom de celui qui reprendra le flambeau pour l’édition 2025, marquant les 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moment de suspense à ne pas manquer !

Infos pratiques

  • Date : Dimanche 30 juin 2024
  • Lieu : Dormans, Paysages de Champagne
  • Départ : À partir de 8h au château de Dormans
  • Inscriptions : Gratuites sur place
  • Location de vélo : Gratuite
  • Animations : De 11h30 à 16h30

Pour plus d’informations, visitez le site champagne-patrimoinemondial.org.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !